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Fiches organisationelles, version enfant!

Une jolie farde, avec de jolies fiches et de jolies photos, évidemment que ça donne envie. Et ça n'a pas manqué, elles ont tapés dans l'oeil de ma fille.

Je vous disais dans cet article que je penserais peut-être à réaliser une version enfant, c'est du coup déjà chose faite. Deux trois petits dessins, un zeste de mise en page, le choix de couleurs pimpantes et voici mes fiches enfants:

 

 

Vous pouvez télécharger le fichier image   ICI

 

Comme vous le verrez, si pour mes fiches adulte, j'avais fait une version "mini fiches", pour la version enfants j'ai décidé de la faire de la taille d'une page A4 ; avec, en prime, un espace bien défini pour coller la photo du projet.

Avec ma fille nous avons donc pu indiquer le nom du livre et la page visée. Ensuite nous avons indiqué tout le matériel qu'il nous fallait et ma fille à fait un beau "V" vert à côté de tout ce que nous avions déjà.

 

Voilà maman munie de sa liste de courses.

 

Je n'ai pas indiqué de section "délais", le but n'est évidemment pas de donner une "death line" à mon enfant! Je n'ai pas non plus indiqué la section "modifications", car je pense qu'elle ne convient pas à ma  fille de 5 ans. Cela lui laissera le loisir, au moment même de la réalisation du bricolage, d'innover et de se laisser porter par sa créativité.

 

 

Pour des enfants plus âgés cette section pourrait par contre être utile, n'hésitez pas à me demander si vous désirez une version "sur mesure", pour votre enfant!

 

Un autre avantage que je vois à ce système c'est que l'on montre à l'enfant qu'on prend son projet au sérieux. Et cela peut également, si besoin est, lui permettre de patienter sereinement.

 

 

 

Bon bricolage et bon amusement avec vos poussins

 

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci d’indiquer le lien vers mon blog si vous souhaitez partager .

 

 

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Les fiches organisationelles: aussitôt faites, aussitôt utilisées

Je vous en parlais ICI ,je me suis amusée à faire de petites fiches pour y voir plus clair dans les nombreux projets de crochet qui me tentent.

 

Me voici donc avec un nombre très raisonnable: 3 projets que j'ai très envie de réaliser:

 

 

  • Un projet assez complexe: une caravane tout en crochet: j'ai littéralement craqué quand je l'ai vue. Elle devrait pouvoir accueillir de petits personnages (genre playmobil). Mes enfants pourront l'emporter lors des trajets en voiture lorsque nous partons en vacances.

 

  • Un projet que je voudrais absolument finir pour Pâques: des petites poupées fleurs. Je trouve qu'elles seront parfaites pour célébrer le printemps et elles seront glissées parmi les petits cadeaux que les cloches apporteront.

 

  • Le troisième projet est déjà en cours: un sac tout en losanges, fait au crochet tunisien. Je commence tout juste à apprendre à me servir de ce type de crochet et, promis, si le résultat est probant, vous aurez un tuto!!

 

 

Avec mes petites fiches j'ai pu clairement faire l'inventaire du matériel que j'ai dans mes tiroirs et de ce qu'il me reste encore à acheter.

 

 

Si je trouve le système utile et pratique, je le proposerait peut-être à mes enfants. Car eux aussi ont des projets!!

Ma fille de 5 ans craque littéralement sur tous les livres de bricolage, au point de les feuilleter avant d'aller dormir et de mettre des marques pages au endroits qui l'intéresse. Avec ces fiches, je pourrais lui apprendre à planifier et faire l'inventaire des fournitures nécessaires.

 

Affaire à suivre donc...

 

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Trop de projets en cours? Mettez de l'ordre dans vos idées...

Quand, comme moi, on prend le train et le métro tous les jours, on apprécie souvent un petit magasine (oui je crochète dans le train, mais très rarement dans le métro). Et comment résister quand on se trouve Gare Centrale qui regorge de librairies...

On feuillette avec délice les magasines de crochet ou de DIY, parfois même de couture (si, si). Bricolages pour les enfants, mode de poupée, tout y passe et je commence à avoir une belle collection dans ma bibliothèque.

Résultat des courses quand je veux retrouver un projet sur lequel j'avais craqué, je suis bonne pour repasser tous les magasines en questions en revue et invariablement je retombe sur un projet oublié!

 

"OOOOOh, et si je faisais plutôt celui là?"

 

C'est le serpent qui se mord la queue oui!

J'ai donc sérieusement décidé de m'atteler à la résolution du problème et j'ai pensé à me faire de mignonnes petites fiches qui seront accrochées à une petite photo du projet visé. Le tout sera rangé dans une pochette plastique, ce qui m'obligera à faire un choix: 3 ou 4 projets en vue maxi.

Vous trouverez mes petits fiches ICI

 

 

Trop de projets en cours? Mettez de l'ordre dans vos idées...

Concrètement sur cette fiche vous pourrez inscrire les informations suivantes:

 

- Les fournitures: Vous les avez ou pas? Que faut-il prévoir?

- Modifications: Le projet est super oui, mais... vous le verriez bien un peu plus à votre sauce.

- La source: mais avez vous trouvé ce projet: nom du magasine + numéro de page.

- Le délais: déco de Pâques ou de Noël? Cadeau pour l'anniversaire de la cousine? Il vous faut savoir pour quand le projet doit-être fini.

 

Les fiches ne sont pas recto-verso il restera donc de la place pour noter des petites infos supplémentaires à l'arrière.

Avec le temps et l'usage je rajouterais peut-être des catégories. Et je vous donnerais bien sûr un feed back de mon nouveau système d'organisation.

 

 

De toutes façon je trouve mes fiches trop mignonnes pour rester dans un tiroir!!!

 

 

 

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Pochette perlée

Pochette perlée

J'ai décidé de me refaire une petite pochette pour ranger les petits objets qui se promènent dans mon sac à main et qui me fuient obstinément quand je les cherche: mp3 (oui je suis old school), beurre de cacao (bio, bien sûr), tube d'arnica et j'en passe.

 

Une petite pochette multicolore et girly, voilà mon projet. Je suis donc allée chercher des perles dans ma boîte à trésor, j'ai fait mon petit plan et me voilà prête.

 

Pour celle qui voudrait également réaliser une pochette, vous trouverez les explications ICI et pour celles qui préfèrent les diagrammes, je me suis foulée d'un faire un.

Vous le trouverez ICI

 

Pour celles qui ont besoin d'un peu plus d'explications techniques, je vous renvoie à mes deux vidéos.

 

Comment enfiler des perles sur un fil de laine ou de coton?

 

Comment intégrer des perles dans un ouvrage au crochet?

 

Image du dessus: l'ouvrage crocheté mais pas encore cousu. Image du dessous: l'ouvrage cousu en laissant bien sûr le rabat libre
Image du dessus: l'ouvrage crocheté mais pas encore cousu. Image du dessous: l'ouvrage cousu en laissant bien sûr le rabat libre

Image du dessus: l'ouvrage crocheté mais pas encore cousu. Image du dessous: l'ouvrage cousu en laissant bien sûr le rabat libre

Plus aucune excuse pour que votre sac à main ne soit parfaitement rangé!

 

A vos crochets, prêtes? Partez

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Plateau Montessori du jour

Comme promis voici le plateau que ma fille découvrira en rentrant de l'école. comme toujours rien de bien onéreux: de la récup encore et toujours.

Pour la théorie sur ces fameux plateaux: ICI

 

 

 

Plateau Montessori du jour

A l'aide de la mesurette, l'enfant va transvaser les grains de maïs dans chacune des cases des petits bacs à glaçons.

 

Bon amusement avec vos poussins!

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La Saint Patrick

La Saint-Patrick approche à grand pas et comment  résister quand il s'agit d'arc-en-ciel, de Leprechaun, de chaudron remplis d'or et autre rêveries.

Nous ne faisons pas d'activité autour de ce thème chaque année, donc pas de redondance pour mes enfants...j'ai encore de la réserve.

Cette année ce sera "Chasse au trésor", merci au Terrier  qui m'a inspiré.

 

Le principe:

Des "missions", qui, une fois remplies donnent droit à une carte indiquant le lieu de la cachette d'une partie de l'indice. Quand tous les indices sont réunis, ils forment une phrase qui permettra de trouver le trésor.

 

La réalisation:

Tout d'abord les enfants trouveront un petit Leprechaun en peluche, accompagné d'un courrier dans lequel le principe de la chasse au trésor sera expliquée. Le Leprechaun aura aussi avec lui 5 trèfles "missions", que vous pourrez trouver sur le lien suivant:

 

 

Partagez vos idées de "missions" avec nous!!!

 

A chaque fois que les enfants auront remplis une des missions il recevront un autre trèfle indiquant le lieu de la cachette du premier "indice". Je vous mets ci-joint un fichier Powerpoint (modifiable) avec les exemples d'indices que je vais moi-même utiliser. Ma chasse au trésor se déroulera dans le jardin, sauf pour le trésor final qui sera dans la salle de jeu.

Imprimer-découper

Et le trésor alors?

Des bricolages et une recette!

Tout d'abord les enfants trouveront de quoi réaliser les bricolages suivant:

Un arc-en-ciel à suspendre

http://www.trucsetbricolages.com/brico-enfant/10-magnifiques-bricolages-a-faire-avec-les-enfants-pour-souligner-l-arrive-du-printemps

C'est le N°2, avec l'arc-en-ciel qui m'intéresse

(connaissant mes enfants il est bien possible qu'ils m'inventent complètement autre chose, on verra)

 

Oui, vous aurez des photos, promis!

Des déco de fenêtres:

Voici l'autre activité que je vais proposer à mes enfants pour la Saint-Patrick : réaliser des décors pour les fenêtres. J’ai testé, bien sûr et j’ai choisit, pour ma part de réaliser un trèfle :

 

 

Comment faire ? Voici la marche à suivre :

 

Pour réaliser cette activité, il vous faudra

Un fer à repasser et :

 

 

 

 

Les étapes :

1 Dessinez la moitié de votre forme sur une feuille blanche pliée en deux (pour moi un trèfle)

2 Découpez et dépliez

3 Grâce à ce gabarit en papier, reportez votre dessin sur le carton de récup, découpez-le à l’aide du cutter

4 Dessinez le contour intérieur en restant à 1 cm du bord de votre forme.

5 Evidez votre forme

 

 

 

 

 

6 Pliez votre papier à motif afin de pouvoir découper en une seule fois vos deux trèfles

7 Grâce à votre gabarit en carton, reportez la forme de trèfle sur le papier à motif. Découpez les deux épaisseurs. Puis évidez un des trèfles, motif face à vous et évidez l’autre avec le motif sur l’envers. Ceci permettra à vos deux trèfles de se superposer au mieux.

8 Repérez la taille de papier calque qu’il vous faudra pour remplir entièrement le trèfle.

9 Découpez ce papier calque et pliez-le en deux dans le sens de la hauteur.

 

 

 

 

10 Munissez-vous de vos pastels et allumez votre fer à repasser. J’ai choisis du vert et du jaune. Les pastels les plus grasses fonctionnent le mieux. Coloriez la moitié de votre papier calque. Insistez bien, une bonne couche de pastel donne de bons résultats

11 Placez votre papier calque, plié en deux, entre deux feuilles de papier et repassez (sans vapeur). Pour ma part j’ai effectué 6 mouvements circulaires sur le papier. Dépliez votre papier calque (attention c’est chaud). Vous pouvez remettre votre papier calque, déplié, entre les deux feuilles de papier et donner un petit coup de fer à repasser pour que votre papier calque soit mieux déplié et que le pli central soit moins marqué.

12 Voici ce que vous obtenez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Collez vos deux trèfles de façon à prendre le papier calque « en sandwich ». Découpez le papier calque qui dépasse.

14 Voici votre résultat !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bricolage peut bien sûr être décliné pour d’autres thèmes : fleurs ou papillons pour le printemps, étoiles et boules pour Noël, etc….

Pour la Saint Patrick, on peut imaginer d’autres formes simples : arc en ciel ou chaudron, nous verrons ce que mes enfants décideront.

 

La recette:

Et puis il y aura aussi une recette, que nous réaliserons ensemble pour "bluffer Papa". Surprise quand il découpera le gâteau!!

 

Bonne Saint-Patrick à tous!

 

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Compter les syllabes: le loto des animaux

Voici un petit jeu tout simple et vite réalisé qui permettra de

travailler sur le la décomposition des mots en syllabes.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un petit loto.

Le principe et le déroulement du jeu:

Toutes les cartes animaux sont placées au centre de la table et chaque jouer reçois une carte avec des chiffres. La dernière carte sur laquelle les animaux sont rangés en face de le nombre de syllabes respectives et mise sur le côté et cachée. C'est la carte de "correction".

 

 

A tour de rôle les joueurs retournent une carte, disent le nom de l'animal à voix haute (l'adulte indique bien sûr le nom quand celui-ci n'est pas connu)  en tapant dans les mains pour bien marquer les différentes syllabes et pouvoir les compter. Si le joueur possède le chiffre correspondant sur sa carte, il place l'animal dessus, puis c'est au joueur suivant. Si le joueur ne possède pas le chiffre correspondant, il replace la carte, face cachée, au centre du plateau.

Le premier à remplir sa carte à gagné. On se sert de la carte mise sur le côté pour vérifier les réponses. On peut aussi bien sûr joueur "pour le plaisir" jusqu'à ce que tout le monde est complété sa carte.

 

La fabrication:

 

- Imprimer toutes les pages et plastifiez-les.

- Découpez les différentes cartes animaux.

- Attention la carte de "l'auto-correction", ne doit pas être découpée.

 

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci de partager le lien vers mon blog si vous souhaitez partager ce document.

Les images utilisées sont des images libres de droits du site

https://pixabay.com

Le fichier à imprimer

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Montessori: le "je devine" ou "spy game" revisité

Qu'est-ce que le jeu du "je devine" dans la pédagogie Montessori? Il s'agit simplement de faire travailler l'enfant sur la phonologie. En clair pour pouvoir apprendre à lire l'enfant doit être capable d'isoler les différents sons qui composent un mot. On va d'abord le faire travailler sur le premier son du mot, puis plus tard sur le dernier son et pour finir sur le son du milieu.

Classiquement on place sur un tapis trois objets et on annonce à l'enfant "je vois avec mon petit oeil un objet qui commence par les son...".

Attention c'est bien le son de la lettre qu'il faut dire et pas son nom (on dira "mmmmm" et pas M par exemple pour le mot "moulin").

 

Voici ci-dessous un petit document sur le même principe: ranger dans le bon frigo, l'aliment correspondant.

Il vous suffit d'imprimer les 3 pages, de vous munir d'un crayon et c'est partit!

Pour éviter toute confusion, j'ai listé les différents mots sur la dernière page.

Les images sont des images "libres de droit", trouvées sur le site:Pixabay

 

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Imprimez... et c'est tout!

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Les plateaux de « verser » Montessori

Qu’elle est la première chose que fait ma fille en rentrant de l’école le mercredi ? Filer au salon voir quel plateau Montessori je lui ai préparé. Elle adooooore tout simplement. Et son frère de 8 ans, qui n’en a plus spécialement besoin s’en donne à cœur joie aussi.

A quoi cela sert-il ? A développer la psychomotricité fine et à préparer la main et le poignet de l’enfant à l’écriture. On muscle la main, on travaille la flexibilité du poignet, on affine la perception occulo-motrice. Une amie institutrice m’a dit un jour qu’on se servait de ce genre d’exercice pour la rééducation grapho-motrice.

Mais pourquoi attendre de rééduquer, proposons d’emblée ces activités aux enfants !

Et la cerise sur le gâteau : pas besoin de vous ruiner, fouillez dans vos placards vous allez y trouver tout ce qu’il vous faut !

Proposez toujours cette activité sur un petit plateau, il aidera votre enfant à apprendre à travailler dans un espace restreint, à maîtriser et calculer ses gestes. De plus si vous proposer des « verser » avec de l’eau, il nettoiera plus facilement son espace de travail.

Montrez cette activité une fois à votre enfant, décomposez vos gestes et nommez au préalable, si nécessaire, les différents objets.

Vous pouvez toujours proposer à votre enfant de faire ce genre d’activité une fois de la main droite, une fois de la main gauche.

 

Voici le « plateau du jour »

 

 


 

Les plateaux de « verser » Montessori

Les graines de pavots vont passer assez facilement au travers de l’entonnoir, mais pour éviter tout débordement, l’enfant devra tout de même y aller doucement : maîtriser son geste et s’arrêter de temps en temps.

D’une main il tiendra l’entonnoir au dessus du petit pot, de l’autre il versera.

Quand toutes les graines sont transvasées, on remet tout dans le pot à lait et … on recommence ou bien on range.

 

Ce genre d’activité peut-être proposée très tôt. A 9 mois, ma fille se tenait bien assise et au milieu de la cuisine, sous ma surveillance, elle versait avec délice de gros haricots rouges depuis une cruche en fer blanc vers un grand saladier en plastique.

Classiquement on propose en premier de « grosses graines » (des haricots secs par exemple), puis on va vers des graines de plus en plus petites (mais, sésame, lentilles riz, pavot,…), pour ensuite propose de l’eau quand le geste est déjà bien maîtrisé. Sous l’onglet « Plateau Montessori », je vous mettrais de temps en temps des photos de nos plateaux.

 

N’oubliez pas, un petit commentaire si vous avez apprécié l’article, ça fait toujours plaisir !

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Montessori : Le jeu de la banque revisité

Qu’est-ce que le « Jeu de la banque », dans la pédagogie Montessori ? Non, ce n’est pas un apprentissage du capitalisme, il s’agit de permettre à l’enfant de bien se familiariser avec le passage de l’unité à la dizaine, de la dizaine à la centaine et de la centaine au millier (à la « millaine » disait mon fils, faisant preuve d’une logique à toute épreuve, véridique). En clair, pour pouvoir aborder sans problème les additions et soustractions avec retenues, il faut que l’enfant n’ait plus aucun soucis avec des réflexions telles que « j’arrive à 15 unités, donc je change pour une dizaine et 5 unités » et inversement.

Pour ceux qui ne connaissent pas la pédagogie Montessori et qui se disent : « Oulà, commençons petit et n’introduisons pas tout de suite les cents et les milles », je répondrais « Détrompez-vous ! », cent et mille ne seront que deux mots de vocabulaire de plus pour votre enfant et s’il comprend qu’il faut 10 unités pour faire une dizaine, il intégrera sans problème qu’il faut 10 dizaines pour arriver à une centaine. Personnellement j’ai proposé ces activités à mes enfants vers 5 ans, quand ils ont été à l’aise avec les nombres de 0 à 10. Mais pour de plus amples renseignements rendez-vous sur un des très nombreux sites qui vous présentent à la pédagogie Montessori, et comme toujours le fameux blog Familly and Co, ou En classe avec Montessori.

 

La pédagogie Montessori est merveilleuse, alors pourquoi la revisiter ? Mes enfants ont toujours prit les activités Montessori que je leur proposais comme un amusement (et c’était bien le but), mais passé un certain moment, la joie de la découverte, la curiosité devant la nouveauté se tarissait. Ils voulaient « du neuf » alors qu’ils ne maîtrisaient pas encore l’activité en question. Les contraindre à répéter encore et encore une activité n’avait aucun sens et donc je me suis mise à inventer des petits jeux de société pour renouveler leur intérêt. Le jeu que je vous propose aujourd’hui est un de ceux là, il a tellement bien fonctionné, que mon fils de 8 ans, le réclame toujours !!

 

Le matériel et le pré requis :

 

Le matériel :

Pour pouvoir jouer à ce jeu il vous faudra le matériel des perles dorées Montessori. Ce matériel est vraiment un investissement génial et vous pourrez vous en servir pour de nombreuses activités. Vous pouvez choisir de l’acheter « tout fait », ou d’acheter les perles dorées en vrac et de monter vous-même vos barres de 10, plaques de cents et cube de mille. Je n’ai pas mis de « s » à « cube », car personnellement je n’ai réalisé qu’un seul cube de mille (pour la présentation générale), puis je me suis servie de cubes, tous identiques piqués, empruntés, dans les jouets des enfants. Si vous voulez tout savoir, j’ai acheté ces perles (il y a plus de trois ans maintenant), sur le site suivant de L'Atelier Montessori

 

Il vous faudra également, pour la présentation préalable, imprimer les cartes des symboles (c'est-à-dire des cartes avec les nombres de 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900 et de 1000 à 900, dans les couleurs Montessori). Vous les trouverez gratuitement sur le site Participassions. Seule une inscription est nécessaire (gratuite également)

 

Le Pré requis :

Sur le blog Familly and Co et sur En classe avec Montessori ou vous trouverez des détails sur la présentation préalable à faire avec votre enfant. Je vous la résume ici, dans un autre article. Quand votre enfant sera à l’aise pour « former des quantité », « lire des nombres » et qu’il aura fait quelques séances sur « le change », vous pourrez jouer avec lui au jeu décrit ci-dessous :

 

Les cartes du jeu à imprimer

Le plateau de jeu en 4 partiesLe plateau de jeu en 4 parties
Le plateau de jeu en 4 partiesLe plateau de jeu en 4 parties

Le plateau de jeu en 4 parties

L’histoire :

 

Vous êtes des explorateurs perdus dans les méandres du temps et vous cherchez à rejoindre votre époque. Pour cela des portes existent, mais elles sont gardées et les gardiens exigent un payement. Vous devrez tout d’abord traverser l’époque des pirates, puis celles des chevaliers, avant de pouvoir passer de portail planétaire en portail planétaire et sauter dans le portail final.

Pour pouvoir payer chaque gardien vous allez vous déplacez dans chacune des époques et gagner des pièces (sous forme de perles dorées). Mais attention, si vous ne voulez pas vous faire dépouiller d’une partie de votre trésor, veillez toujours à ne jamais avoir plus de 9 éléments de chaque sorte, sinon vous attirerez inévitablement l’attention de voleurs.

 

La fabrication:

Imprimer le plateau de jeu en 4 parties et assemblez-le. La partie un et deux se chevauchent légèrement, les autres non.

Voici ce que vous devez obtenir :

Montessori : Le jeu de la banque revisité

 

Imprimez les différentes cartes et collez-les dos à dos en respectant les couleurs ainsi que l’ordre d’impression, c’est-à-dire que, dans le fichier pdf, chaque dos de carte est suivis de son verso.

Plastifiez tout

Munissez vous d’un dés 3 ou 4, de pions et d’autant de petits bols, ou petites tasses qu’il y a de joueurs (celles-ci vous permettront de placer vos perles d’unités sans quelles roulent partout).

Prenez également un papier et un crayon

 

 

La mise en place:

Installez le plateau de jeu. Formez des tas avec les cartes des différentes couleurs. Vous avez un tas de chacune de ces cartes :

 

 

 

 

 

 

Installez la banque en séparant les différentes familles

Placez vos pions sur la case « départ », donnez à chaque joueur un petit bol.

 

 

Le déroulement du jeu:

 

Le premier jouer lance le dé et se déplace, comme il le souhaite, sur le plateau de jeu.

On peut revenir sur ses pas, mais pas au sein d’un même tour de jeu. C’est-à-dire que sur l’exemple ci-dessous, pour le pion rouge, le déplacement rouge est autorisé, mais pas celui en vert.

Par contre, une fois que le pion rouge aura atteint la position notée « 2 », il pourra faire marche arrière.

 

Quand on s’arrête sur une case, soit on gagne directement le montant indiqué, soit on demande au joueur de droite (le questionneur) de prendre la carte correspondante et de nous poser la question

Les cartes jaunes rapportent 40 perles, la question porte soit :

-sur la lecture à voix haute d’un nombre : le questionneur montre alors la carte au joueur qui doit lire le nombre

-sur l’écriture, en chiffre, d’un nombre : le questionneur lit alors le nombre à voix haute et le joueur doit l’écrire

-sur la valeur cardinale d’un chiffre (montrer le chiffre des dizaines par exemple) : le questionneur lit tout simplement l’énoncée au joueur en lui montrant la carte

 

Les cartes bleues, dans le monde des pirates rapportent 20 perles, dans le monde des chevaliers 30 perles. Les questions portent sur l’époque traversée. Il peut aussi s’agir de petits mimes.

Ce jeu se joue obligatoirement avec un adulte, les questions étant (intentionnellement) très simples, je n’ai pas noté les réponses.

A chaque fois qu’un joueur gagne des perles, il s’assure de faire le change, pour n’avoir jamais plus de 9 perles d’unités, ou 9 barrettes ou 9 plaques

Quand un joueur pense qu’il est assez riche, il se déplace sur la case du pirate (il n’est pas nécessaire de faire le nombre exact, le surplus est perdu) et il pioche une carte verte « pirate ». S’il est suffisamment riche, il paie le pirate (et pour cela il va devoir faire du change) et il peut, lors de son prochain jet de dé, pénétrer dans le monde des chevaliers.

La carte verte est remise en dessous de la pile ; de cette façon, le joueur suivant aura la surprise de découvrir combien le pirate lui demande comme droit de passage.

Si le joueur n’est pas assez riche, il conserve la carte paiement et continue à collecter la somme requise avant de se représenter chez le pirate.

Le jeu se poursuit de la même façon dans le monde des chevaliers.

Vous remarquerez que le pirate est moins gourmand que le chevalier, les cartes paiement « pirate », sont, en moyenne, moins élevées que les cartes paiement « chevalier ».

Une fois payé le chevalier, le joueur ne lance plus le dé. A chaque tour de jeu il se déplacera d’une seule planète et devra tirer une carte planète pour découvrir le montant à payer. S’il n’est pas assez riche, la carte est remise en dessous du paquet et il doit retourner dans le monde du chevalier pour collecter à nouveau des perles. Rassurez-vous, le chevalier le laissera alors passer gratuitement, par contre il devra toujours repayer le passage de chaque planète.

Le premier joueur à pouvoir payer le passage pour le dernier portail (encerclé en rouge sur l’exemple ci-dessous) aura gagné le jeu !

Bon amusement avec vos poussins

 

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