Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le jeu de la sorcière : initiation au tableau à double entrée

Voilà un petit jeu que j’avais prévu pour la voiture (en effet il y a moyen de le ranger de manière compacte dans une farde à rabats) pour jouer soit entre les enfants, soit avec un parent assis à l’avant de la voiture. Il sera néanmoins utile de familiariser d’abord l’enfant avec le jeu et de lui expliquer le principe du tableau à double entrée. Ce jeu permettra donc de bien acquérir cette notion. Je l’ai proposé à mes enfants dès la première maternelle (soit vers 3 ans).

Pour la fabrication je vous renvoie au fichier word ci-dessous qui vous explique toutes les étapes.

Le jeu :

Un joueur prend le « SUPPORT N°1 » et pioche une carte recette au hasard et l’accroche au-dessus de son tableau.

L’autre joueur prend le « SUPPORT N°2 ».

Attention assurez vous que les deux joueurs on bien la même grille.

Les petites cartes sont fixées sur les velcros  du « SUPPORT N°2 ».

 

Le joueur qui a la recette énonce l’emplacement de chaque ingrédient, par exemple « Le premier ingrédient se trouve sur le chemin du hibou et du chaudron ».

Le deuxième joueur trouve l’ingrédient, détache la petite carte correspondante et la place en haut de son tableau.

On continue jusqu’à avoir trouvé tous les ingrédients, on vérifie si tout est juste et on peut alors préparer la potion ! Mettez tous les ingrédients dans le chaudron, mélangez bien, prononcez une ou deux formules magiques et… retournez la carte « recette » pour découvrir l’effet de votre recette.

Chaque recette permet de changer une grenouille en…quelque chose de parfois surprenant.

 

Bon amusement avec vos poussins !

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci de partager le lien vers mon blog si vous souhaitez partager ce jeu.

Le jeu prêt à l'emploi

Le jeu prêt à l'emploi

Les fiches à imprimer

Les explications pour la fabrication

Voir les commentaires

Jeu de spatialisation pour les petits

Hello,

je ressorts de mes tiroirs un petit jeu tout simple qui avait bien aidé ma fille à se spatialiser. Alors, non, je ne l'ai pas envoyée sur la lune, mais voyez plutôt le fichier ci-dessous.

 

La préparation:

Imprimer tout et plastifier. Découper les cartes maisons plus les petits bonhommes individuels.

L'activité:

Premier temps:

Montrer chaque carte et nommer la position du bonhomme. Pour les plus petits, je vous conseille d'écarter, par exemple, la carte sur laquelle le bonhomme se trouve à droite de la maison et de simplement dire que le bonhomme se trouve "à côté de la maison". Demander à l'enfant de répéter. vous pouvez éventuellement faire une "leçon en trois temps", comme dans la pédagogie Montessori.

Deuxième temps:

Demander à l'enfant d'associer les images identiques. Vous pouvez bien sûr continuer à nommer la position du bonhomme.

Troisième temps:

Mettez côte à côte une carte maison vierge (sans bonhomme) et une carte maison avec bonhomme,. Puis donnez un bonhomme à l'enfant et demander lui de le placer "comme sur le modèle". Si votre enfant éprouve une difficulté avec cette étape, vous pouvez tout d'abord lui demander de poser le bonhomme sur le bonhomme déjà présent, cela devrait lui permettre de comprendre ce que vous attendez de lui...

 

Bonne activité avec votre poussin.

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci de partager le lien vers mon blog si vous souhaitez partager ce jeu.

 

 

 

Tout imprimer-plastifier-découper les maisons et les bonhommes individuels.

Voir les commentaires

Jeu d'inspiration Montessori: les couleurs

Voici un jeu que j'ai inventé il y a déjà un bout de temps, pour mes enfants. L'idée était de leur faire "travailler" les boîtes de couleurs utilisées dans la pédagogie Montessori et notamment la troisième boîte dont le principe est de pouvoir organiser les nuances d'une même couleur de la plus claire à la plus foncée.

Bon amusement!!!

Voici le principe du jeu:

"Il est bien connu que les dodos sont des oiseaux très particuliers. Un de leur talent consiste à pouvoir marcher sur les arcs-en-ciel. Et que trouve-t-on au pied de l'arc-en-ciel? Un chaudron plein d'or évidemment!!!  Voici le but du jeu: aider le dodo à aller jusqu'au chaudron en construisant l'arc-en-ciel"

 

Préparation et règles:

Imprimer les documents ci-après et les plastifier si vous le souhaitez. Découper les différentes cartes. Le plateau de jeu est mis au milieu, les pièces de l'arc-en-ciel et les nuages sur le côté. Les cartes les plus foncées de chaque famille sont distribuées aux différents joueurs.

Ceci est un jeu de coopération, donc peu importe qu'un participant ait plus de famille à réaliser qu'un autre.

Le reste des cartes est mélangé puis les cartes sont placées, faces cachées, comme pour un jeu de mémory. A leur tour chaque joueur retourne une carte:

-la carte fait partie de sa famille? Super il la garde.

-la carte ne fait pas partie de sa famille? Il l'a remet en place

-la carte est noire? Le joueur prend un nuage et le place sur le soleil

Quand un joueur à rassemblé toutes les cartes d'une de ses familles, il les ordonne de la plus claire à la plus foncée (ou l'inverse peu importe), puis il prend une portion de l'arc-en-ciel correspondant à la famille qu'il vient d'ordonner et il la pose sur le plateau de jeu.

Quand gagne-t-on? Quand l'arc-en-ciel est entier. Merci, grâce à vous le dodo peut aller chercher son chaudron et ... se régaler, car il est bien connus que les dodos mangent n'importe quoi! Tous les joueurs ont gagnés!

Quand perd-on? Si tous les nuages (4) ont été trouvés, le soleil est entièrement caché. Pas de soleil, donc pas d'arc-en-ciel. Les joueurs ont perdus.

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci de partager le lien vers mon blog si vous souhaitez partager ce jeu.

 

Imprimer, plastifier, découper.

Imprimer, plastifier, découper les différentes cartes

Imprimer, plastifier, découper les différentes cartes

Plateau de jeu: imprimer-plastifier

Voir les commentaires

Conte pour l'été et l'automne

Oui le titre n'est pas de saison...mais peut importe, je le conte avec mes créations en laine cardée... que du bonheur pour les yeux des enfants.

 

 

Texte non libre de droit, merci de respecter mes créations.

Conte pour l'été et l'automne
Conte pour l'été et l'automne
Conte pour l'été et l'automne
Conte pour l'été et l'automne
Conte pour l'été et l'automne

Voir les commentaires

Conter "Yunsi et les origami"

Quand j'ai conté mon histoire " Yunsi et les origamis", je me suis servie d'origamis pour illustrer le conte. Je range mes origami, par ordre d'apparition, dans une boîte et je les sort un à un..succès auprès des enfants. Vous pouvez prévoir quelques origami de plus, que vous distribuerez... les grenouilles sauteuses ont toujours un gros succès.

Je vais tenter de retrouver tous les tutos que j'ai utilisés pour mes origamis et je vous mettrez les liens au fur et à mesure:

http://www.prima.fr/loisirs-creatifs/etoile-de-noel-3d-en-origami/7961308/

https://www.youtube.com/watch?v=LNhZNUqSDsM

https://www.youtube.com/watch?v=8tbg3husvbU&feature=youtu.be

Voir les commentaires

Un petit conte pour commencer

Hello, après avoir longtemps admiré et écumé de nombreux blogs. Après avoir pioché des monceaux de merveilleuses idées de blogeuses talentueuses et généreuses...je my mets aussi.

Il y aura un peu de tout, comme on dit, de mes rêves, des mes folies, de mes coups de coeur et de mes envies...

 

Et pour commencer, un petit conte que j'ai écrit et que je conte à l'aide d'origami...

 

Bonne lecture

A très bientôt,

Emy

Texte non libre de droit, merci de respecter mes créations

Voir les commentaires