Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Printemps est arrivé sors de ta maison,

Le Printemps est arrivé , la belle saison...

Me voilà aux portes de Pâques, en plein préparatifs pour les traditionnels cadeaux faits maison.

Ma puce de 10 ans m'a demandé un écureuil au crochet, je suis en train de le finaliser. Pour mon grand de 13 ans, c'était moins évident. Et puis j'ai eu l'idée de lui proposer une aventure de JRTM, le Jeu de Rôle de la Terre du Milieu.

LE jeu de rôle mythique de mon adolescence (j'ai toujours mes feuilles de perso, hé oui!). 

Nous avions déjà fait un essai de Jeu de Rôle avec "Les captifs de la Sorcière dormante" (pour ceux que ça intéresse il y a une page FB dédiée à ce jeu), un jeu de rôle "clé en main" avec perso déjà créés et mes deux enfants avaient bien accrochés. Puisqu'ils en redemandaient j'ai voulu leur proposer un Jeu de Rôle plus complexe, avec la création de leur propre perso et la possibilité de le faire évoluer... et me voilà à potasser les règles de JRTM.

En quoi est-ce un cadeau?

Tout d'abord j'avais besoin d'être certaine que cette proposition plairait au deux: avaient-ils envie d'évoluer dans le monde du Seigneur des Anneaux? Voulaient-ils conserver leur perso de la "Sorcière dormante" ou en créer de nouveaux? Etc... j'ai donc été obligée de dévoiler mon intention et je n'ai pas été déçue: mon fils trépigne d'impatience.

Nous avons donc déjà créé les deux persos (car cela prend pas mal de temps): un Béornide ranger et  change-forme (pour la référence au livre et aux films "Le Hobbit", Beorn est un Béornide change-forme) et un Hobbit Pieds-velus scout (ou "cambrioleur).

Premier cadeau pour mon fils dont le perso a appris une "liste de sorts": j'ai traduit et retapé à l'ordi les listes de sorts de Rangers. Il pourra donc choisir  la liste de sorts qui aura sa préférence.

Deuxième cadeau, pour les deux cette fois: les backgrounds.

Je sais par expérience qu'il est assez difficile d'inventer un background de perso quand on débute dans le Jeu de Rôle. Souvent celui-ci s'étoffe au fil des aventures mais c'est quand même sympa pour la cohérence de l'histoire d'avoir une base. Cela facilite également la toute première aventure puisque les joueurs (et le maître du jeu) doivent faire en sorte que leurs personnages y fasse connaissance. 

J'ai donc écrit pour chacun, trois petit backgrounds, cohérents avec les infos reprises sur les fiches de perso. Les enfants trouveront ces fiches, cachés dans les oeufs de Pâques et choisiront leur préféré (ou mixeront plusieurs backgrounds!).

Pour vous inspirer, je vous les ai recopiés ci-dessous.

Merci de respecter ma propriété intellectuelle et de ne pas diffuser les textes mais de renvoyer vers mon blog.

Background de Béornide Ranger et change-forme

  1. Réorne vit dans un manoir assez prospère avec son père, sa mère, deux oncles, une tante et un cousin. Ce manoir est en fait une grosse ferme comme en possèdent les familles béornides un peu aisées. Il y a des chevaux, des moutons, des chiens et les plus grosses poules de la région. Comme de nombreux béornides d’origines nobles, les change-formes sont nombreux dans la famille et cela amène son lot de bagarres entre les deux cousins, encore forts jeunes pour maîtriser totalement leur aptitude. Ce manoir est situé en Val d’Anduin, au sud des champs d’Iris et la triste Tour de Dol Guldur est visible dans le lointain. Les Béornides ont en horreur les créatures de Sauron : Orcs, Trolls, Wargs et c’est avec colère que la famille observe, depuis plusieurs saisons, un regain d’activité autour de cette sinistre tour. Réorne a décidé de se rendre à Rhosgobel là où vit Radagast afin de lui demander conseil. Le jeune Béornide a trouvé porte close, mais les signes laissés par le magicien indiquent qu’il a pris la direction du Rhudaur, peut-être de Fondcombe ? Hélas les chemins qui mènent à ce havre de paix ont l’art de se dérober et c’est sous une tempête effroyable que Réorne, chassé par les vents, s’est résolu à suivre la route qui s’étendait devant lui et qui le conduit maintenant à une auberge imposante.

 

  1. Réorne est un Béornide solitaire qui vit au creux de la Bréche Est de la Forêt de Rhovanion. Il faut dire que ce change-forme encore jeune peine à maîtriser sa colère quand un Orc passe dans les parages. Il vit donc loin de la sinistre Dol Guldur, un pan de forêt n’étant pas de trop pour lui masquer les allées et venues des répugnantes créatures qui y habitent. Mais à l’est de la forêt, Réorne est aux premières loges pour observer les fumées noires qui s’élèvent du Mordor pourtant lointain. Il ne sait si Radagast vit encore à Rhosgobel. Qui peut prédire les agissements des magiciens ? Mais des rumeurs apportées par les oiseaux parlent d’un magicien, tantôt gris, tantôt brun qui parcourrait les contrées à l’Ouest. C’est ça ou se tourner vers le puissant Gondor, mais Réorne n’attend rien des hommes capables de s’enfermer dans des citées. Ses pas l’ont donc conduit jusqu’à la Route des Nains, puis à Rhosgobel qu’il a trouvé déserté. Il a poussé toujours plus loin et le voilà maintenant perdu sur une route inconnue balayée par les vents. Heureusement la silhouette d’une auberge se dresse devant lui.

 

  1. La communauté des Champs des Iris est florissante et les Béornides qui y habitent sont peut-être les plus fiers. Leurs fermes-manoirs abritent sans doute les plus grosses abeilles, les poneys les plus fringants et les meilleures pondeuses de toute la région. Certains aiment à dire que la magie des elfes coule le long de la rivière Anduin depuis la Lorien, mais les Béornides des Champs des iris vous diront que c’est leur savoir-faire qui leur apporte la prospérité. Il y a quelques semaines de répugnants Orcs montés sur des Wargs, ont osés souiller le gué de Sir Ninglor, la rivière aux Iris. Les Béornides change-formes de la communauté sont devenus fous et se sont lancés à leur poursuite. Réorne, jeune change-forme s’est davantage que les autres laissé aveuglé par la colère et ses pas l’ont mené bien plus loin qu’il ne le pensait. Reprenant ses esprits loin de sa communauté il a cependant repéré de nouvelles traces d’Orcs et de Wargs. Après des détours interminables dans la forêt à la poursuite des créatures de Sauron, le voilà maintenant sur une route balayée par les vents. Son estomac gronde et c’est avec soulagement qu’il aperçoit la silhouette d’une auberge.​​​​​​​

 

Background de Hobbit scout

  1. Sam Kimban est un jeune Pieds-velus originaire de Hobbitebourg. Ses parents sont de bons commerçants prospères mais Sam a toujours préféré passer son temps avec ses cousins à Lagrenouillère. C’est là qu’il a appris à prédire le temps en observant les changements subtils dans le ciel et également à fabriquer des flèches pour la chasse. Passionné par les histoires que lui racontent ses cousins depuis de nombreuses années, il a décidé de partir pour le Val d’Anduin, sur les traces de ses ancêtres Pieds-velus. Mais la route n’est pas clémente avec le jeune hobbit. Voilà qu’il ne peut déjà plus se permettre de prendre ses six repas quotidiens et c’est avec soulagement qu’il aperçoit la silhouette d’une auberge à travers le rideau de pluie qui s’est abattu sur lui et qui a détrempé tout son bel habit.

 

  1. Au Bourg de Touque, le jeune Sam Kimban est célèbre pour son habileté à l’arc, il rafle tous les concours de tirs qui sont organisés (et quand on connait la passion des hobbits pour les fêtes, on comprend que les occasions sont nombreuses). Il faut dire que Sam fabrique ses propres flèches, avec l’aide son père, artisan forgeron. Les haches, flèches, socs de charrues et autres outils qui sortent de leur forge sont prisées par toute la Comté et Sam a donc appris quelques astuces de commerçant. C’est lui qui livre volontiers les outils de la forge familiale dans la Comté et même jusqu’à Bree. Est-ce cela qui a suffit à lui donner le goût de l’aventure ? Un beau jour Sam a décidé d’aller voir ce qui se cachait derrière Bree et c’est comme cela que nous le retrouvons sur une route battue par les vents, courbé sous la pluie. Encore quelques pas et les lumières de l’Auberge du dernier pont se dresseront devant lui.

 

  1. Du Bourgneuf à Bree il n’y a qu’un pas pourrait-on dire, la route de l’Est s’étend tout près et longe un temps la vielle Forêt. Sam Kimban aime cette grande sylve plus que tout : ses trésors cachés, sa beauté et surtout l’étonnant Tom Bombadil qui y habite. Ce dernier a en quelque sorte pris le jeune Pieds-velus sous son aile. Tom sait tout : prédire le temps qu’il fera, fabriquer des flèches qui semblent ne jamais rater leur cible, converser avec les arbres et bien d’autres choses. Dès qu’il le peut, Sam quitte l’échoppe de ses parents pour passer du temps dans la Forêt. Mais voilà quelques temps que Tom montre des signes d’inquiétude : murmures d’arbres et odeurs suspectes arrivent jusqu’à lui. A demi-mot il a parlé au jeune Sam : d’Orc, de Trolls et d’autres maléfiques créatures. Voilà longtemps que Tom Bombadil ne quitte plus sa forêt mais Sam ne peut rester là sans rien faire. Le fougueux hobbit veut en avoir le cœur net : sa chère Comté est-elle vraiment menacée ? Ne pourrait-on pas faire appel au sage Elrond ou à la puissante Galadrielle ? Voilà ce qui a jeté Sam sur les chemins et voilà comment on le retrouve accueillant avec soulagement les lumières de l’Auberge du dernier pont, se hâtant sous la pluie battante de toute la vitesse de ses petites jambes.

Et le scénario?

 

J'ai trouvé une petite mine qui consiste en une série d'aventures qui se suivent logiquement les unes les autres... cela me facilitera un peu la vie et les préparatifs puisque je ne devrais pas adapter les scenarios pour éviter les incohérences.

 

Le premier est intitulé la dernière auberge (clic pour y accéder). Taillé pour des joueurs débutants, j'ai juste retiré une composante (le poison) pour la rendre plus facile à jouer puisque les deux joueurs sont relativement jeunes (et peu nombreux).

 

Allez je vous laisse... j'ai encore quelques règles à réviser.

Joyeuses Pâques à tous,

 

Emy

 

Les images utilisées sont libres de droits et proviennent de Pixabay.

Tag(s) : #Pâques, #Jeu de rôle, #JRTM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :