Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Oyez, oyez, le soleil brille, la fin de l'année scolaire se profile, vos poussins répètent une chanson dans-le-plus-grand-secret, car oui, voici venu le temps des Fancy Fair!

 

Chère lecteur lectrice français - e, je vais traduire rien que pour toi: voici venu le temps de la fête de l'école!

 

 

Vos poussins sont dans une super école dynamique et vous voulez donner un coup de main à la Fancy Fair en organisant les jeux? Alors voici quelques astuces, infos et ressources rien que pour vous.

 

Je ne vous parlerais donc pas ici de la gestion du barbecue, de la tombola ou du choix du thème (qui est généralement du ressort des instits). Vous verrez que, sans être un -e professionel-le de l'événementiel, vous pouvez proposer de chouettes petits jeux.

 

1- Le système d'accès aux jeux:

 

Plusieurs possibilités existent, l'accès aux jeux peut-être payant ou gratuit, selon les écoles. Laissez-moi vous guider.

 

Possibilité 1:

L'accès au jeux est gratuit: génial, voilà un soucis en moins :)

 

Possibilité 2:

L'accès aux jeux est payant

 

Vous verrez que là encore plusieurs système existent, mais définissons d'abord un peu cet accès payant.

 

 Quand l'accès aux jeux est payant, l'enfant doit généralement acheter une carte qui lui donne accès à un certains nombre de jeux.

 

A l'aide d'un programme tel que PowerPoint vous aurez vite fait de créer votre modèle de carte. Je vous suggère de faire des cartes à 5 jeux et d 'autres à 10 jeux. De cette façon vous ne pénalisez pas les plus petits, qui se fatigueront sans doute plus vite.

A chaque fois que l'enfant se présente à un stand de jeu, sa carte est paraphée sur l'une des cases.

 

Voilà à quoi pourrait ressembler votre carte:

 

Stand de jeux à la Fancy fair? Mais comment faire?

 

Quand l'accès aux jeux est payant,  les enfants vont recevoir un petit cadeau en échange d'une carte entièrement paraphée.

 

Ceci implique donc que vous êtes allés faire le plein de petits cadeaux, mais en notant soigneusement le prix afin de pouvoir ranger vos cadeaux dans différentes catégories en fonction de leur valeur.

 

Vous pouvez aussi solliciter quelques grandes enseignes, elle vous donneront peut-être des cadeaux gratuits, en échange, par exemple de leur logo sur l'affiche de la fête de l'école.

 

C'est ici que différents systèmes sont à prendre en considération:

a- Une carte remplie = un cadeau.

 

Peut importe si l'enfant à marqué "des points" ou non aux stands de jeux.

C'est le système le plus simple à gérer et qui se révèle le plus juste pour tous.

 

Je m'explique: si un enfant à rempli une carte à 5 euro, il va venir chercher un cadeau qui aura une valeur maximale de 5 euro. Pour une carte de 10 euro remplie, ce sera un cadeau dans la catégorie supérieure.

Il faut aussi prévoir les enfants qui vous échangeront une carte de 5 + une carte de 10, ou même deux cartes de 10 euro! Prévoyez donc aussi des gros gros cadeaux de 20 euro!

 

Dans ce système l'enfant qui fait un score très faible aux jeux n'est pas pénalisé. Les enfants jouent pour le plaisir de jouer et pas dans le but d'amasser des points pour réussir à décrocher LE cadeau en vue!

 

b- Les enfants gagnent des points aux stands de jeux:

 

Dans ce système les enfants font toujours parapher leur carte lorsqu'ils se présentent à un stand de jeu, mais en fonction du score qu'ils vont réaliser ils gagneront des tickets ou des jetons. Ils échangeront alors leurs tickets au stand des cadeaux et recevront un cadeau dont la valeur correspond à leur gain en tickets.

 

Ce système est plus contraignant pour vous:

 

-chaque personne tenant un stand doit avoir un stock de tickets ou de jetons avec lui.

 

-vous devez prévoir qu'une personne rapporte régulièrement les tickets échangés aux stands des cadeaux, vers les personnes qui tiennent les différents stands de jeux (pour que ces derniers aient toujours des tickets à donner).

 

-vous devez parvenir à estimer les scores possibles, la difficulté de réaliser chaque score et donc le nombre de points marqués. Tout cela pour que l'école ne perde pas d'argent, mais que chaque enfant (même les plus petits) aient leur chance!

 

Exemples:

1- Pour gagner un cadeau à 10 euro, un enfant achète une carte à 5 euro. Il marque très facilement des points et recoit son cadeau à 10 euro en ayant acheté une seule carte = l'école est perdante!

 

2- Pour gagner un cadeau à 10 euro, l'enfant achéte une carte à 10 euro, mais au bout de ses 10 jeux il n'a pas marqué suffisament de points. Il rachéte donc une carte à 5 euro et marque enfin les points néccéssaires. L'école est gagnante, car elle réalise un super bénéfice...le parent qui a payé 15 euro pour que son enfant revienne avec un cadeau d'une valeur franchement infèrieure n'est lui peut-être pas très heureux!

 

 

2- Le choix des jeux:

 

Quels jeux proposer et où les trouver?

Il vous faudra prévoir des jeux pour tous les âges, en n'oubliant pas les plus petits car certains enfants scolarisés viendront avec leur petits frères et sœurs.

En fonction de la taille de l'école et du nombre de parents prêts à vous aider, vous déterminerez le nombre de stands de jeux à prévoir.

 

Je pense qu'avec 10 stands de jeux votre Fancy Fair sera déjà très chouette.

 

a- La ludothèque et les associations de quartier

 

Premier endroit ou vous pourrez trouver des jeux, c'est bien sûr à la ludothèque. Les ludothèques ont généralement à leur disposition des jeux de pleins air ou des grands jeux en bois tels que des mikados géants, des jeux de lancer d'anneaux, des quilles, des jeux de palets, etc...

Les ludothèques pratiquent généralement des prix assez bas. Précisez que vous venez pour une école...on vous fera peut-être un prix.

 

Les associations de quartiers ont parfois investis dans l'achat de pêches au canards ou de jeux tels que décrits dans la section "ludothèque". N'hésitez pas à solliciter l'association de quartier de votre école.

 

b- Les supers parents

Renseignez-vous si parmi les parents il n'y a pas une maman qui réalise de super maquillages, une autre qui conte de belles histoires (ouii je pense à moi là), un parent qui a des contact avec le manège de poney du coin.

 

Tout ces exemples sont du vécu: chaque année une maman et sa grande fille viennent pour maquiller les enfants. Dans l'ancienne école de mon fils, les grands du clubs d'équitation faisait faire un petit tour à dos de poney aux enfants de l'école. Et l'année dernière je suis venue avec ma valise à histoire, j'ai installé des coussins et j'ai indiqué les horaires de mes contes sur un petit tableau. 

 

 Cette année un papa va nous concocter un parcours d'agilité! Je viendrais vous en dire des nouvelles.

 

Les news: Gros succès! Les enfants devaient réaliser le parcours en tenant un plateau sur lequel il y avait trois balles. Le but bien sûr étant de ne pas faire tomber les balles. 

Je pense aussi un jour proposer un atelier bricolage, du plus grand au plus petit, tous les enfants pourront y trouver leur compte!

 

Et cette année il y aura un Escape Game...je vous en dirais plus dans un autre article.

 

L'article est LA

 

c- Pinterest mon ami

 

En consultant Pinterest vous trouverez une foule d'idées de jeux à fabriquer vous même, souvent avec du matériel de récup. Tapez "Fancy Fair" ou "Kermesse", ou encore allez visiter mon tableau Fancy fair.

 

Par exemple j'ai réalisé un "chamboule-tout", en décorant des boîtes de conserves. 

 

 

 

 

 

J'ai aussi réalisé le jeu qui consiste à faire tomber une balle de pingpong en tirant dessus à l'aide d'un fusil à eau. Les balles de pingpong sont simplement posées sur le goulot de bouteilles. Succès garanti par temps chaud!

 

 

 

 

 

Tous les "jeux de kim", sont très faciles à réaliser et peuvent-être adaptés à plusieurs âges.

 

Pour celles et ceux qui ignorent le principe des "Jeux de kim" ou qui les connaissent sous une autre appellation, voici une mini-explication:

 

"Kim goût": But du jeu: reconnaître, les yeux bandés, un maximum d'aliments (qui bien sûr restent cachés), en les goûtant.

 

"Kim odeur": But du jeu: reconnaître, les yeux bandés, un maximum d'odeurs (épices, herbes aromatiques et autres aliments à l'odeur caractéristiques) en les humant.

 

"Kim toucher": But du jeu: reconnaître, les yeux bandés, un maximum d'objets (qui bien sûr restent cachés), en les touchants

 

"Kim vue": Disposer une série d'objets, laisser le participant les observer pendant un temps déterminé, puis les cacher. But du jeu: se souvenir d'un maximum d'objets.

 

 

d- Les locations

 

Vous pouvez aussi vous tournez vers les locations de "gros matériel", comme des châteaux gonflables, des machines à Barbe-à-papa ou à pop-corn.

 

3-L'organisation

 

L'organisation devra bien sûr être discutée avec les instituteurs.

Si les enfants proposent un spectacle, vous ouvrirez les stands de jeux à la fin de celui-ci. Les stands resteront ouverts pendant 2 à 3 heures, en fonction de l'heure du début du repas (BBQ, spaghetti, ...).

 

C'est bien sûr en amont, quelques jours avant la Fancy fair, que vous aurez sollicité les parents pour qu'ils tiennent les stands de jeux et le stand de cadeaux, si vous en faite un.  Un petit mot distribué aux enfants, un coucou via la page Facebook de l'école et bien sûr le bouche à oreille et vous trouverez vos volontaires!

 

Pensez à organiser une "tournante", 3 heures au même poste c'est usant!! Pour 10 stands il vous faudra donc 20 parents/instits volontaires.

 

Pour une bonne organisation il est important que les parents volontaires soient au courant du déroulement. Demandez aux instits qu'une note explicative soit distribuée à chaque parents devant tenir un stand. 

 

Cette note pourrait ressembler à cela:

 

Stand de jeux à la Fancy fair? Mais comment faire?

 

Prévoyez aussi, pour le Jour J, un règlement pour chaque stands, les parents pourront s'y référer et vous ne devrez pas être "partout à la fois". Le règlement sera bien sûr déposé sur le stand concerné.

 

J'ai pour ma part plastifié les différents règlements, étant donné que beaucoup de jeux plébiscités reviennent chaque année, cela vaut le coût!

 

 

Voici par exemple le règlement du stand "pistolet à eau":

 

Stand de jeux à la Fancy fair? Mais comment faire?

 

Vous pouvez également prévoir des petites affiches "stand fermé", à utiliser "au cas où":

 

Stand de jeux à la Fancy fair? Mais comment faire?

 

Plastifiez ces affiches, elles seront réutilisées les autres années.

 

4-La déco

 

Un brin de décoration et votre Fancy fair aura tout de suite un autre air.

 

Si vous avez des tentes pour abriter vos jeux, accrochez-y des guirlandes de fanions, des lampions et des ballons. Sinon vous pouvez accrocher votre déco aux tables, pour faire une frise.

 

Une belle idée (que je n'ai jamais réalisé), serait de mettre un joli panneau à chaque stand, avec le nom du jeu concerné.

 

Investissez dans de la déco réutilisable, en plastique par exemple. C'est moins écologique qu'une déco en papier certes, mais comme elle servira plusieurs années de suite...

 

L'année passée, pour mes contes, j'avais fabriqué trois petits nuages en carton, recouverts de tissu. je les avais ensuite simplement suspendus.

 

 

 

Voilà, je vous ai livré tous mes secrets en matière de Fancy Fair.

 

Que la votre soit belle et ensoleillée,

 

Emy

Tag(s) : #Fancy Fair, #Jeu, #Ecole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :