Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Dans mon article précédent je vous parlais de stands de jeux à organiser lors d'une Fancy Fair. 

 

Cette année j'ai proposé un nouveau stand pour les plus grands:

Un escape game.

 

Si vous aussi vous voulez en réaliser un, que ce soit à la maison ou pour une autre occasion, je vous donne ici toutes mes infos et mes printables.

 

Tout d'abord je me suis dit "il me faut un thème". En regardant ce que j'avais comme matos, vestiges de mes anniversaires Harry Potter et Fort Boyard, je me suis dit que le plus simple était de prévoir un décors de maison abandonnée...et pourquoi pas hantée!

 

Ma petite histoire était donc facile à trouver:

 

Des chasseurs de fantômes pris au piège dans une maison hantée, une aide inattendue sous forme d'énigmes pour trouver le code du cadenas et parvenir à s'enfuir.

 

Voici donc la petite fiche que les participants devaient lire une fois entrés dans la maison hantée (la tente de la fancy fair donc)

 

CLIC dessus pour la voir en plus grand

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Je me suis ensuite demandé: Combien d'énigmes? J'avais un cadenas à trois chiffres, mais je trouvais que 3 énigmes, c'était peu et que l'escape game ne durerait vraiment pas trop longtemps. Vous verrez donc que j'ai rajouté, au cours de la partie, l'ouverture de 2 boîtes (dont le contenu permet de continuer l'aventure), qui nécessitent également la résolution d'énigmes pour être ouvertes.

 

Cela portait mon nombre d'énigmes à 6.

 

Avec le recul, sachant qu'au cours d'une Fancy Fair les enfants passent quand même rapidement d'un jeu à l'autre, je pense que 5 énigmes auraient suffit!

 

Pour ne pas pénaliser les enfants qui se retrouveraient bloqués à une étape, j'ai introduit 3 cartes "joker"

 

 

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Les enfants me donnaient une carte joker en échange d'une carte portant la solution à l'énigme.

 

Vous verrez donc que nous avons à chaque fois, sur fond "parchemin" , l'énigme, et sur fond rouge , "la solution".

 

Pour finir les participants recevaient aussi une carte plastifiée, sur laquelle inscrire les trois chiffres leur permettant de composer le code du cadenas.

Et un feutre effaçable.

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

A l'entrée de la tente, j'avais disposé un tableau, prêté par l'école, sur lequel on pouvait lire:

 

ESCAPE GAME

Formez des équipes de 3-4 personnes

Arriverez-vous à sortir?

------------------------------

Ne révélez le code à personne si

vous ne voulez pas subir la malédiction!

----------------------------------------

Parents bienvenus

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Une fois que les enfants étaient entrés sous la tente, je refermais le cadenas, qui maintenait les deux pans de la tente fermés.

 

ETAPE 1:

 

Les enfants entrent donc sous la tente et lisent le message, il leur est indiqué de se diriger vers la lumière.

 

Au milieu de la tente, trône une lampe munie d'une bougie LED (pas de risque d'incendie), et à côté de cette lampe, le message portant le chiffre "1"

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

La numérotation sur les messages permet aux enfants de s'assurer qu'ils n'ont loupé aucune étape et de les guider d'un message à l'autre si les indications données ne leur semblent pas clair.

 

ETAPE 2:

 

Les enfants se dirigent donc vers 6 verres, dont trois sont remplis de sable.

Ces verres sont posés sur des chiffres:

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Et l'énigme est la suivante:

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Cette énigme a été trouvé sur le site "Je suis animateur"

 

 

Et vous trouvez la solution ci-dessous, sur une carte fond rouge, donc à la couleur des jokers:

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

ETAPE 3:

 

Les enfants se dirigent vers un jeu de tarot, dont plusieurs cartes ont été enlevés afin de correspondre à l'énigme:

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

La solution:

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

ETAPE 4:

 

Attention, ici il faut suivre!!

 

Dans un coffre est cachée une boîte portant le symbole "oméga".

Cette boîte est fermée par un cadenas à clef et le message suivant est déposé à côté:

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

La solution à cette énigme est simplement l'indication selon laquelle un miroir est nécessaire pour pouvoir lire le message.

 

Ce message explique qu'il y a plein de petits papier mais qu'un seul porte le dernier chiffre du code. Comment lire ce chiffre? Le message nous dit seulement que ce dont on a besoin se trouve dans la boîte...et qu'il faut donc trouver la clef.

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Sous la tente sont dispersés une multitude de petits papiers. Sur un seul d'entre eux j'ai écris le chiffre "3" à l'encre invisible. Le "bic lampe" qui a servit à écrire ce chiffre et qui permet donc de le lire se trouve dans la boîte.

 

 

ETAPE 5:

 

Le message 5 va indiquer aux enfants où chercher la clef qui ouvrira la boîte de l'étape 4. A côté du message se trouve une roue codée.

 

Je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé la mienne, car ça fait vraiment longtemps que je l'ai, mais vous en trouverez une ICI.

 

Pensez à indiquer sur votre roue, de combien il faut décaler les lettres (ici sur ma roue, il est écrit +7), sinon les enfants pourront chercher pendant longtemps.

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Et voici la solution:

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Le message indique que la clef se trouve dans une boîte cachée dans la cheminée

 

 

ETAPE 6:

 

Cette boîte est fermée par un cadenas, le message indique que le code se trouve dans une des bouteilles et une petite énigme permet de trouver la bonne bouteille.

 

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible
Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Et la solution:

Un Escape game fait maison? Oui c'est possible

 

Grâce à ce code on peut donc ouvrir la boîte cachée dans la cheminée, récupérer la clef, ouvrir la boîte ornée du symbole "oméga" et s'emparer d'un "bic lampe" qui révélera un chiffre écrit à l'encre invisible.

 

Les enfants cherchent donc tous les bouts de papiers présents sous la tente et les éclairent à l'aide de la lampe bic, jusqu'à voir apparaître le chiffre. 

 

Si ils ne savent pas quoi faire, un petit joker est là pour les aider:

 

 

Le bon papier était placé à chaque fois au même endroit, comme ça je m'assurais, au début de chaque nouvelle partie, qu'il était bien en place.

 

Ce chiffre est le dernier dont les enfants ont besoin pour...enfin sortir!!!

 

On récapitule?

 

Si vous voulez faire cet escape game, à l'identique, il vous faudra tout d'abord imprimer et plastifier tous les documents que vous trouverez ICI

 

Il vous faudra ensuite le matériel suivant:

 

-un cadenas à 3 chiffres

-un feutre effaçable et de quoi effacer

-papier crayon pour résoudre certaines énigmes

-une lampe et une bougie led

-6 verres et du sable ou de la terre pour en remplir 3

-un jeu de tarot

-une boîte fermée par un cadenas à clef, sur laquelle vous mettrez le symbole "omega"

-un bic-lampe qui permet d'écrire à l'encre invisible

-un miroir

-une roue codée à imprimer ICI

-des petits papiers dont un seul porte un chiffre écrit à l'encre invisible

-une cheminée

-des bûches

-une boîte fermée par un autre cadenas à 3 chiffres

-des bouteilles, certaines munies d'un bouchon et de cordelettes

-des codes glissés dans les bouteilles

-de la déco: fausse toile d'araignée, araignées et scorpions en plastique, coffre, cagette en bois, clef de déco, ...

 

Je me rend bien compte qu'il sera compliqué de réunir absolument tout ce matériel, mais si vous souhaitez adapter certaines énigmes pour coller à vos possibilités, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message, et je vous ferais ça!

 

Tout ceci m'a bien sûr demandé du temps, si vous téléchargez quelque chose, merci de me laisser un petit commentaire. ca ne prend pas de temps et ça donne envie de continuer.

 

 

 

 

Amusez-vous bien,

 

 

Emy

 

Mon travail n'est pas "libre de droit", merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaitez partager.

 

Les images utilisées viennent de pixabay

Tag(s) : #Escape game, #DIY, #Printable, #Fancy Fair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :