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L'année passée, mon fils (alors en troisième primaire, soit CE2), faisait un petit blocage sur l'indicatif présent. Afin de lui permettre de travailler de façon agréable et ludique, j'ai inventé un petit jeu de société.

Gros gros succés !!!! Cela à permit à mon fils de se sortir du blocage. En classe il fait encore des fautes, mais nettement moins, par contre lorsqu'on joue il donne quasiment 100% de bonnes réponses !

 

J'avais basé ce jeu sur les sympathiques personnages des Minions, que mon fils aime beaucoup. Je pense que je n'ai pas le droit d'utiliser les images des Minions sur mon blog, donc je vous ai fait une nouvelle version, avec mes petits dessins, en transformant les Minions en petits extra-terrestres, vous verrez que la référence aux bananes est restée...

 

Pour imprimer les différentes parties du jeu c'est ICI.

 

Quel est le principe ?

 

Au cours du jeu l'enfant va être amené à conjuguer les verbes des trois groupes à certaines personnes de l'indicatif présent.

 

 

L'histoire :

 

Les extra-terrestres ont mis la main sur une navette et ont décidé de partir en vacances, mais comment choisir la destination ? Cette navette est équipée d'un système ultra sophistiqué, garantissant que seule une personne très intelligente pourra prendre les commandes. Mais comment désigner le plus intelligent des extra-terrestres ? En posant des questions !! A chaque bonne réponse, les extra-terrestres, se voient distribuer des bananes, qui permettront à chaque fois de déverrouiller les différents niveau de la navette...jusqu'à atteindre le poste de pilotage !

 

La fabrication :

 

En plus des feuilles à imprimer, il vous faudra :

 

-des feutres effaçables

-des pions

 

Imprimez la navette = plateau de jeu. Collez-là sur un carton pour plus de solidité et de stabilité.

 

Imprimez les jetons rouges et jaunes, plastifiez et découpez.

 

Imprimez les feuilles avec les pronoms, plastifiez et découpez. Il vous faudra une feuille avec les 6 pronoms par joueur. Il est important de plastifier ces feuilles car les joueurs y inscriront leurs réponses à l'aide d'un feutre effaçable.

 

Imprimez la feuille recouverte de bananes 8 fois, elle constitue le dos des cartes

Imprimez les feuilles 2 à 9 et collez-les au dos des feuilles « banane ». Plastifiez et découpez

 

Imprimez les feuilles « groupe de verbe ». Pour chaque verbe vous avez deux cartes : une avec l'infinitif et un martien qui indique à quel groupe le verbe appartient, une autre avec le verbe en question conjugué à toutes les personnes. Encollez uniquement le carde supérieur de la carte donnant le verbe conjugué et collez-y la carte avec l'infinitif. De cette façon il vous suffira de soulever le rabat pour vérifiez la réponse.

 

 

La mise en place :

 

Triez les jetons rouges et les jetons jaunes. Mélangez les jetons rouges, face cachée, et tirez-en trois au hasard. Ces trois jetons sont alors placés sur les trois accès de la navette (en rouge sur le dessin).

 

 

Faites un tas avec les verbes du 1er groupe, un autre avec le 2ème groupe et enfin un dernier tas avec les verbes du 3ème groupe. Mélangez le reste des cartes et faites une pile.

 

Distribuez une feuille « pronom » et un feutre à chaque joueur. Attribuez un pion à chacun et placez tous les pions sur le premier niveau, le plus bas, de la navette.

 

Déroulement :

 

Le premier joueur tire une carte et se réfère à son « effet ». Quand il tire une carte « conjugue un verbe », il prend le premier verbe de la pile qui correspond au niveau de la navette dans lequel il se trouve :

 

1er niveau = verbe du 1er groupe

2 ème niveau = verbe du 2 ème groupe

3 ème niveau = verbe du 3 ème groupe

 

 

Il pioche également un pronom et il conjugue donc le verbe pioché, à l'indicatif présent, en fonction du pronom pioché. On vérifie la réponse en soulevant le rabat de la carte verbe.

Chaque bonne réponse lui fait gagner des bananes et il reçoit le nombre de jetons « banane » correspondant. Puis c'est au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Quand un joueur à suffisamment de poinst il s'en sert pour déverrouiller l'accès au niveau supérieur de la navette. Les points en trop ne sont pas rendus !!!

 

Certaines cartes ont des « effets », qui sont décrit ci-dessous :

 

 

 

Jouer en conjuguant: un jeu pour l'indicatif présent
Jouer en conjuguant: un jeu pour l'indicatif présent
Jouer en conjuguant: un jeu pour l'indicatif présent
Jouer en conjuguant: un jeu pour l'indicatif présent

 

Le premier joueur à parvenir dans le poste de pilotage à gagné...le droit de décider de la destination des vacances !!

Mon travail n'est pas "libre de droit", merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaiter partager.

Tag(s) : #Jeu, #Printable, #Apprentissages, #IEF
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