Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Me revoilà avec une suite pour l'analyse grammaticale!

Après avoir vu la NATURE du mot, il va falloir s'attaquer à sa FONCTION.

 

Pour ceux et celles qui pédalent, je vous ressors le super exemple que j'ai appris:

 

-La NATURE du mot ne change jamais: "chien" est un nom et le restera toujours.

 

Vous pouvez expliquer à votre enfant que sa nature "fille/garçon" ne change pas.

 

-La FONCTION d'un mot change selon le contexte: "Le chien aboie" = chien est SUJET. "Je donne à manger à mon chien" = chien est un CI (Complément indirect)

 

Expliquez donc à votre enfant que quand il pratique tel ou tel sport il/elle est nageur-euse; danseur-seuse... Quand il bricole il/elle est menuisier, quand il/elle est à l'école il/elle est élève, etc...

 

 

L'analyse grammaticale ne change pas fondamentalement d'une génération à une autre, mais les terminologies utilisées oui!!!

 

Voici pourquoi je ne peux pas me servir de documents tout fait, tels qu'on en trouve sur l'excellent site de ParticiPassions.

Me voici donc avec un fichier reprenant la terminologie utilisée en Belgique, en cet an de grâce 2018 (LOL).

 

Vous pouvez y accéder ICI

 

Vous verrez qu'il y manque encore certaines joyeusetés (l'épithète par exemple), je les rajouterais quand mon fils les abordera en classe. Mon but n'est pas de devancer le programme, mais bien d'accompagner mon fils. 

 

Néanmoins, n'hésitez pas à me demander de rajouter telle ou telle catégorie si vous en avez besoin dans l'immédiat.

 

 

 

Je viens de terminer ma boîte pour ranger les différentes fonctions que mon fils à déjà vues. L'avantage avec cette boîte c'est que je pourrais facilement rajouter des compartiments selon l'évolution des connaissances.

 

 

 

Si vous voulez savoir comment fabriquer ce genre de boîte à compartiments, rendez-vous à cet article.

 

Et si vous voulez voir comment on utilise ce matériel, je vous propose une petite vidéo tournée avec l'aide de mon fils.

 

Vous pourrez suivre ses questionnements, nous n'avons pas "répété" avant de tourner la vidéo.

 

J'espère qu'elle vous sera utile

 

La vidéo est disponible ICI

 

Bon travail!!

 

Mon travail n'est pas "libre de droit", merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaitez partager

Tag(s) : #Montessori, #Apprentissages, #Printable, #IEF, #Grammaire, #video
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :