Depuis longtemps nous faisons les "dictées muettes" selon la pédagogie Montessori
(pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de plusieurs séries de cartes avec une image au recto et le mot au verso, l'enfant regarde l'image, dit le mot et le compose à l'aide de lettres mobiles, puis se corrige en retournant la carte).
Depuis quelques semaines ma fille préfère écrire les mots sur un cahier plutôt que de les composer à l'aide des lettres mobiles et depuis la semaine passée, elle a décidé de mettre la majuscule à chaque mot.
Majuscule en cursive donc!!
Il n'en fallait pas plus pour me pencher sur la problématique et concocter un matériel adéquat.
Vous trouverez le fichier à imprimer ICI
Qu'il y-a-t-il dans cette boîte?
-Les lettres cursives minuscules
-Les lettres cursives majuscules
-Les deux types de lettres sur la même carte
Voici donc la première activité que je vais proposer: associer la minuscule et la majuscule et se corriger à l'aide de la troisième série de carte.
Si ma fille le veut, elle tracera certaines des majuscules (dans du sable, sur une ardoise, dans son cahier,...)
Et le reste?
- Les signes de ponctuations: le point, la virgule, le point d'exclamation et d 'interrogation
-Deux séries de phrases avec à chaque fois la version sans ponctuation et sans majuscule et la version "complète"
Une des séries ne contient que des mots se lisant phonétiquement, pour les premiers lecteurs donc.
Deuxième activité:
-Installez les lettres majuscules, dans l'ordre alphabétique, en ligne, de façon à ce que l'enfant puisse bien les voir.
-Sortez d'abord les "point" et mettez-les en tas à côté.
-L'enfant prend une phrase sans ponctuation et la lit.
Attention de choisir d'abord une phrase qui se termine par un simple point.
= Les phrases de la série 1
-On explique qu'une phrase commence toujours par une lettre majuscule et se finit par un point.
-On présente le point.
-L'enfant pose sur la carte sans ponctuation la lettre majuscule et le signe de ponctuation final.
-Il se corrige avec la carte "complète".
-Un autre jour, on pourra présenter les autre signes de ponctuation en expliquant brièvement à quelle occasion on les utilise.
-L'enfant continue avec les autres cartes.
-On proposera à l'enfant de créer ses propres phrases.
Et comment on range tout cela?
Une boîte à compartiment sur mesure, voilà ce qu'il vous faut. Alors empoignez vos restes de papiers cartonnés et allons-y.
Pour réaliser cette boîte il vous faudra:
-du papier légèrement cartonné (de récup ca ira très bien)
-le dos cartonné d'un bloc de feuille
-règle/équerre/crayon/ciseaux
-un tube de colle
-une feuille de papier essuie-tout
-de la colle blanche (colle vinylique) et son pinceau
-du gesso, ou de la gouache blanche si vous voulez peindre le tout à la fin + pinceau
-des pinces à linge
Etape I:
Découpez dans le papier légèrement cartonné:
- 6 carrés de 12 cm de côté
- 4 carrés de 13 cm de côté
-1 carré de 9 cm de côté
A l'aide des carrés de 12 et du carré de 9 cm, réalisez des petites boîtes en origami, selon la vidéo disponible ICI
A l'aide des carrés de 13, commencez également des boîtes, mais ne fermez qu'un seul de leur côté, comme sur la photo:
A l'aide de 2 boîtes incomplètement fermées, vous aller pouvoir créer une boîte rectangulaire:
-Sur une des boîtes, encollez les parties marquées d'une croix.
Et assemblez les deux parties:
Vous devez donc avoir:
-deux boîtes rectangulaires
-6 boîtes carrées de même taille
-1 petite boîte carrée
Etape II:
A l'aide de colle vinylique, collez les petites boîtes, une à une, sur le support en carton.
La toute petite boîte n'a pas besoin d'être collée, elle sera simplement posée dans l'une des boîtes rectangulaire.
Collez bien les côtés entre eux et maintenez avec des pinces à linge le temps que la colle sèche.
Etape III:
Une fois la colle sèche, découpez le support cartonné à mesure.
Pour solidifier le tout, découpez des bandes de 3 cm de large dans du papier essuie-tout et collez-les, à l'aide de la colle vinylique, sur les bords de votre boîte.
Etape IV: Optionelle:
Peignez le tout avec une peinture bien couvrante pour unifier le tout.
Etape V:
Tout est bien sec? Alors rangez votre matériel!!
Il ne vous restera plus qu'à proposer l'activité à votre enfant.
Amusez-vous bien!!
Mon travail n'est pas "libre de droit", merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaitez partager.