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Vous le savez, je suis une grande partisane de la pédagogie montessori et ma puce de 8 ans aime bien travailler la grammaire selon cette méthode. Les symboles de toutes les couleurs sont très attrayants je pense et elle attend toujours avec impatience d'en découvrir un nouveau (nous venons d'aborder l'adverbe). Pour l'analyse des fonctions il faut s'armer d'une paire de ciseaux et découper la phrase, la décomposer réellement pour parvenir à mettre une étiquette sur chaque morceau.

Nous venons de voir le Complément direct et le Complément indirect et ma puce est prête à travailler en autonomie. J'ai donc préparé une série de phrases avec le contrôle de l'erreur.

Le fichier, en pdf, est disponible en cliquant ICI

 

Dans ce fichier, vous trouverez:

 

-Des phrases, écrites à chaque fois en double

-Le contrôle de l'erreur pour la nature des mots

-Le contrôle de l'erreur pour la fonction

Les phrases sont numérotées afin de vous permettre de relier chaque phrase à sa correction.

Analyses de phrases en autonomie: le Complément direct et indirect

Pour préparer ce matériel, il vous suffit de découper les différentes bandes de papier en laissant ensemble les phrases écrites en double. 

Ensuite, à l'aide d'un trombone, vous assemblez les phrases comme suit:

-La phrase écrite en double

-A son dos, face vers le bas, l'analyse de la fonction

-Derrière l'analyse de la fonction, toujours face vers le bas, l'analyse de la nature

 

Recto:

 

Verso:

 

De cette façon, lorsque votre enfant prendra une phrase, il ne verra pas la réponse immédiatement.

 

Pour que votre enfant travaille ce point de grammaire en autonomie il vous faudra:

 

-la boîte des symboles grammaticaux de la nature des mots (CLIC ICI pour fabriquer votre boîte)

-celle des fonctions (CLIC ICI)

-une paire de ciseaux et les phrases que vous venez de découper.

 

 

 

Le déroulement:

 

1) L'enfant prend une phrase et ses corrections

2) Il détache la phrase écrite en double (sans regarder la réponse à l'arrière)

3) Il découpe les phrases

 

 

4) Il réalise l'analyse de la nature des mots puis retourne la bande de papier pour voir la correction

 

 

5) La première phrase reste intacte, l'enfant prend la seconde phrase et la découpe pour pouvoir effectuer l'analyse de la fonction. Ensuite il retire la bande de correction de l'analyse de la nature pour révéler la correction de l'analyse de la fonction.

 

 

Ce système permet à l'enfant de conserver la phrase entière pour pouvoir s'y référer lors de l'analyse de la fonction qui nécessite de découper la phrase. En effet, si l'enfant rencontre une phrase du type:

"Le marin regarde la mer et son matelot contemple le ciel."

(2 Sujets, 2 Verbes, 2 Compléments directs) il lui faut pouvoir associer le verbe et le complément à son sujet et ne pas transformer la phrase en:

"Le marin contemple le ciel et son matelot regarde la mer "

(ce qui est correct aussi bien au niveau du sens que de la syntaxe).

 

En corrigeant l'analyse de la nature des mots avant de s'attaquer aux fonctions, l'enfant évite  de conserver une erreur qui fausserait son analyse des fonctions.

 

Enfin, l'enfant est totalement autonome dans son travail ce qui constitue une grande source de motivation.

 

J'espère que ce fichier vous sera utile.

N'hésitez pas à me mettre un petit commentaire si c'est le cas.

Au besoin je peux vous le décliner pour l'adapter à d'autres fonctions.

 

A bientôt,

 

Emy

 

Mon travail n'est pas "libre de droit", merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaitez partager

Tag(s) : #Apprentissages, #IEF, #Grammaire, #Montessori, #Printable
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