Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les préparatifs pour le graaaand anniversaire Seigneur des Anneaux battent leur plein, mais je manque de temps pour tout vous partager sur le blog. Dernièrement j’ai finalisé les « armures » de nos trois vaillants hobbits.

 

Les hobbits sont petits et très agiles, leur mettre une véritable armure serait une aberration car leur liberté de mouvements en serait fortement réduite. Dans les livres de Tolkien, Bilbon a la chance de posséder une cotte de maille en mithril, qui est à la fois très légère et très résistante.

 

Nos hobbits de la Compagnie des Trois n’auront pas la chance de recevoir un si coûteux présent. Il recevront, au début de leur aventure, un équipement de base qui s’étoffera au grès de leur découvertes. J’ai donc prévu qu’ils puissent chacun trouver une armure de « cuir souple », qui convient mieux à leur morphologie de hobbits.

 

 

Pour réaliser de telle armure, rien de plus simple, il vous faudra :

 

-un t-shirt brun taille « S »

-un feutre brun et un feutre noir pour tissu

-des restes de tissus gris (pour moi : les chutes du tissus de la cape)

-votre matériel de couture

 

Tout d’abord tracer à l’aide du feutre noir, des rectangles sur toute la surface du t-shirt.

Ajoutez au feutre brun les « rivets »

 

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Étant donné que le t-shirt est taille adulte, le décolleté est trop important. Nous allons donc le cacher à l’aide d’un morceau de tissu gris, qui donnera une allure un peu « renforcée » à l’armure de cuir souple.

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Mesurez le tissu pour qu’il recouvre le t-shirt d’une épaule à l’autre et qu’il recouvre le décolleté. J’ai fait dépasser la pièce grise de 10 cm sous les emmanchures.

 

Pliez le tissu en deux et marquez le milieu avec une épingle :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Découpez un arc de cercle dans les deux épaisseurs du tissu afin de créer un passage pour la tête, puis positionnez le tissu sur le t-shirt :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Coupez un demi-centimètre au centre du col afin de pouvoir réaliser un petit ourlet le long du col :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Epinglez le tissu gris sur le t-shirt, en repliant les bords pour l’ourlet :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...
Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Il ne reste plus qu’à coudre. Et voilà le résultat :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Comme vous le voyez sur la photo, une des armures est plus petite que les autres (elle sera réservée à ma fille de 7 ans). J’ai récupéré la chute de tissu pour en faire…une ceinture !

 

Car pour pouvoir accrocher leur épée et le reste de leur équipement, chaque hobbit aura une ceinture. J’en avais déjà deux dans mes tiroirs, il me fallait fabriquer la troisième.

 

Voilà le morceau de tissu qu’il me restait :

 

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Je l’ai coupé en deux :

 

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Puis encore en deux dans le sens de la longueur :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

J’ai donc obtenu deux grandes bandes que j’ai cousues pour n’en faire plus qu’une.

 

Ensuite le principe est de replier la longue bande en deux, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit et de coudre tout le long :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...
Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Maintenant il va falloir retourner la ceinture, afin de cacher la couture. Pour cela, j’ai attaché un lacet de chaussure à l’étiquette que j’avais laissé exprès à une des extrémités de la ceinture. Mais vous pouvez bien sûr attacher le lacet avec par exemple une épingle à nourrice.

 

Petite dédicace à super Mamie, qui m'a appris cette technique...

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Maintenant il faut passer l’autre extrémité du lacet dans le tube formé par la ceinture et le faire dépasser de l’autre côté :

 

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

En tirant (doucement), sur l’extrémité du lacet que vous venez de faire ressortir de l’autre côté, vous allez progressivement retourner votre ceinture :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Et voilà le travail :

Des armures pour l'anniversaire Seigneur des Anneaux, mais pas que...

Il ne vous reste plus qu’à couper l’étiquette et fermer chaque extrémité de la ceinture par un petit point invisible.

 

J'espère que ces deux tutos vous auront plu...

 

A très bientôt,

 

Emy

Tag(s) : #tutoriel, #Anniversaire, #Seigneur des anneaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :