Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voilà un article que je me devais de faire depuis un moment: mon retour sur l'utilisation de produits fait maison pour le ménage.

 

Et vous verrez que même quand on parle grand nettoyage, je parviens à sortir mon crochet et à impliquer mes enfants!

 

Tout cela à commencé il y a déjà quelques années, en allant à une soirée de fabrication de produits ménagers co-ogarnisée par la Bibli de Jodoigne et le CRIE (Centres Régionaux à l'Initiation à l'Environnement).

 

Je suis revenue de là, convaincue d'arrêter d'acheter des produits ménagers "tout fait", même dit "écolo" et de fabriquer le maximum moi-même.

 

Plus tard une amie m'a parlé des "tawashi" ou "éponges lavables" et j'ai rajouté cela à ma panoplie de petite ménagère écolo avec les chiffons aussi bien sûr.

 

Et voilà le résultat:

 

 

Les produits de base se trouvent assez facilement: sel, vinaigre, citron et bicarbonate.

 

Ensuite vous devrez trouver un détergent d'origine naturelle: extrait de bois de panama - savon noir - savon de marseille...

 

Puis des huiles essentielles (HE), en faisant toujours attention à leur utilisation par rapport aux enfants de moins de trois ans.

 

L'huile essentielle de citron, par exemple convient à tous les âges.

 

Sur le blog ou la page Facebook de Betilami vous pourrez poser toutes vos questions sur le sujet.

 

Les trois recettes que j'utilise le plus sont:

 

Le nettoyant pour vitre:

1/3 de vinaigre, 2/3 d'eau + 5 gouttes d'HE de citron

 

Le nettoyant multi-usage:

Pour 1 litre d'eau:

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de vinaigre

2 cuillères à soupe d'extrait de bois de panama

5 gouttes d'HE de citron

 

La crème à récurer:

Dans un pot à confiture:

remplir à moitié de bicarbonate

ajouter 1/4 de sel

ajouter 2 cuillères à soupe d'extrait de bois de panama

ajouter 5 gouttes d'HE de citron

ajouter un peu d'eau et mélanger jusqu'à obtenir une consistance pâteuse

 

Si vous voulez plus de recettes, Le Grand Ménage de Raffa, est une mine d'or en la matière.

 

 

Et comment j'utilise tout ca?

 

Le nettoyant vitre:

dans un vaporisateur et hop pour les vitres et les miroirs, mais aussi la porte du micro-onde ou du four.

 

Le multi-usage:

 

Versez un peu dans une demi-bassine d'eau et hop pour les toilettes, la salle-de-bain, la cuisine, ...

 

La crème à récurer:

 

Sur ma tawashi et hop on frotte la cabine de douche (on peut même laisser un peu agir avant de frotter, votre bac de douche sera tout blanc)

 

Pour fabriquer vos tawashi vous pouvez allez:

 

ICI pour le crochet

La tawashi en photo a été crochetée avec de la laine "creative bubble"

 

 

ICI pour le tissus

Merci à Amira pour m'avoir fait cette belle tawashi en tissu, ... avec ses enfants!!

 

Et on implique les enfants?

 

Mais oui, mis à part la manipulation d'huiles essentielle, tout vos produits peuvent être fabriqué avec l'aide de vos enfants:

 

On mesure, on transvase, on mélange: voilà de merveilleuses activités de psychomotricité fine, chères à la pédagogie Montessori. Et des activités "qui font sens", en plus (c'est-à-dire que les enfants les identifient comme étant utiles.)

 

Puis armés de leur "pchiiit" à vitre, de leur tawashi multicolore et de leur chiffon, vos enfants vous aideront à faire le ménage... dans la bonne humeur.

 

Bon ménage à vous,

 

Emy

 

Tag(s) : #Ménage, #DIY, #tutoriel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :