Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compter les syllabes: le loto des animaux

Voici un petit jeu tout simple et vite réalisé qui permettra de

travailler sur le la décomposition des mots en syllabes.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'un petit loto.

Le principe et le déroulement du jeu:

Toutes les cartes animaux sont placées au centre de la table et chaque jouer reçois une carte avec des chiffres. La dernière carte sur laquelle les animaux sont rangés en face de le nombre de syllabes respectives et mise sur le côté et cachée. C'est la carte de "correction".

 

 

A tour de rôle les joueurs retournent une carte, disent le nom de l'animal à voix haute (l'adulte indique bien sûr le nom quand celui-ci n'est pas connu)  en tapant dans les mains pour bien marquer les différentes syllabes et pouvoir les compter. Si le joueur possède le chiffre correspondant sur sa carte, il place l'animal dessus, puis c'est au joueur suivant. Si le joueur ne possède pas le chiffre correspondant, il replace la carte, face cachée, au centre du plateau.

Le premier à remplir sa carte à gagné. On se sert de la carte mise sur le côté pour vérifier les réponses. On peut aussi bien sûr joueur "pour le plaisir" jusqu'à ce que tout le monde est complété sa carte.

 

La fabrication:

 

- Imprimer toutes les pages et plastifiez-les.

- Découpez les différentes cartes animaux.

- Attention la carte de "l'auto-correction", ne doit pas être découpée.

 

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci de partager le lien vers mon blog si vous souhaitez partager ce document.

Les images utilisées sont des images libres de droits du site

https://pixabay.com

Le fichier à imprimer

Valérie Souricette 18/02/2017 18:30

Avec tes derniers billets, je regrette que mon Souriceau soit trop grand pour pouvoir utiliser toutes tes ressources. Bravo pour tout ton travail !

Emy 19/02/2017 15:28

Merci! J'en ai des trésors dans mes tiroirs. J'espère que ça servira à quelqu'un...