Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'école mon fils commence à voir les mesures de capacités. Pour l'accompagner dans cet apprentissage, j'ai fait une petite activité ce mercredi. 

 

Peut-être cela donnera des idées aux parents IEF...

 

Je précise que mon fils à déjà vu les mesures de longueurs et n'a aucun soucis avec les conversions de mesures. Je n'ai donc pas reparlé de l'abaque car...il n'en a pas besoin (il me dit qu'il voit la réponse dans sa tête).

 

J'ai juste voulu renforcer l'apprentissage par la manipulation et pour que les capacités qu'il va voir représentent quelque chose de concret pour lui.

 

Activité 1:

 

 

Explorons les capacités
Explorons les capacités

Matériel:

-une série de produits liquides que l'on trouve dans ses armoires

-des étiquettes rouges avec la capacité indiquée comme sur la bouteille

-des étiquettes bleues avec les capacités indiquées avec d'autres unités

 

Le but:

-Premier temps: ordonner les bouteilles de la plus petite à la plus grande capacité.

Mon fils ne s'est pas "fait avoir" pas la hauteur des différentes bouteilles, il a tout de suite eu l'idée de regarder sur l'emballage. Et il a mis ensemble les bouteilles contenant le même volume.

 

-Deuxième temps: associer à chaque bouteille l'étiquette rouge correspondante

 

-Troisième temps: associer les étiquettes bleues, un même flacon pouvant avoir plusieurs étiquettes.

 

Activité 2:

Et maintenant...ressortons la tour rose Montessori!!!!

Explorons les capacités
Explorons les capacités

Grâce aux cubes de la tour rose, j'avais sous la main un décimètre cube et un centimètre cube.

 

Matériel:

-le cube de 1 cm de côté

-le cube de 10 cm de côté

-une règle 

-2 étiquettes vierges

-2 étiquettes avec la mention 1 cm3 et 1 dcm3

-des petits contenants

-des mesurettes

 

L'activité:

 

Premier temps: on mesure l'arrête du cube de 1 cm de côté  et on explique à l'enfant en traçant une ligne de 1 cm sur une feuille:

 

"Quand  je trace une ligne de 1 cm sur une feuille, je n'ai que une dimension, on va donc écrire que j'ai 1 cm et on ne note rien d'autre. C'est comme si on écrivait 1 cm1. "

 

Tracez plus loin sur la feuille deux autres lignes qui forment un angle droit:

 

"Quand je trace une deuxième ligne de 1 cm j'ai deux dimensions. Et c'est comme si je délimitait les contour d'un carré"

 

A ce moment finissez de former les deux autres côtés du carré, mais en pointillé.

 

"Je peux écrire 1 cm2, on le lit "un centimètre carré", car avec on peut dessiner une carré qui a 1 cm de côté. Le petit 2 que j'écris en haut veut dire que j'ai 2 dimensions."

 

Recommencez mais en dessinant 3 arrêtes d'un cube, et vous compléterez à nouveau votre dessin en pointillé.

 

"Si je dessine trois lignes, j'ai trois dimensions. Nous vivons dans un monde à trois dimensions"

 

(oui je sais il y a en fait une infinités de dimensions, mais la physique quantique ce sera pour plus tard LOL)."

 

 

Montrez du doigts les trois arrêtes du cube qui partent dans trois dimensions et invitez l'enfant à faire de même.

 

"Avec ces trois lignes, je peux dessiner les contours d'un cube. Alors j'écris 1cm3, que je lit "1 centimètre cube", car avec on peut dessiner un cube qui a 1 cm de côté. Le petit 3 que j'écris en haut veut dire que j'ai 3 dimensions."

 

Prenez maintenant le cube de 10 cm de côté, mesurez le, demandez combien ca fait de dcm et expliquez brièvement (car l'enfant à sans doute déjà compris) que ca fait 1 dcm3.

 

Deuxième temps:

 

Demandez à l'enfant quelle quantité de liquide pourrait rentrer dans le cube de 1 cm3.

 

A l'aide de vos mesurettes, faites mesurer le volume en question à l'enfant, transvasez dans un de vos petits contenant et comparez au cube. Est-ce que ça semble rentrer dedans?

 

Oui, super! Non? On essaye autre chose.

 

Mon fils avait d'abord pensé à 1 cl et il s'est rendu compte que c'était trop grand. Donc on a mesuré 1 ml et là il s'est rendu compte que c'était bon. 

 

On écrit donc 1 ml sur une des étiquettes vierges et on la place devant le cube de 1cm3, avec son autre étiquette. 

 

On refait le travail avec le dcm3.

 

Sur la photo vous voyez que nous avons mis les quantités intermédiaires: 1 cl et 1dcl.

 

J'ai finalement fait remarqué qu'il y avait un facteur 10 entre les ml, les cl, les dcl et le litre. mais qu'il y avait un facteur 1000 entre le cm3 et le dcm3. C'est normal: 3 dimensions, donc un chiffre à 3 zéro entre chaque. 

 

 

Activité 3:

 

Matériel:

 

-une feuille divisée en deux colonnes portant les mentions "> 1l" et "< 1l"

-une série d'étiquettes avec écrit le nom d'objets de tous les jours pouvant contenir plus ou moins qu'un litre. (un verre d'eau, l'aquarium de papa, un bol de soupe, un bidon d'essence, une canette de soda, ...)

 

L'activité:

 

Demandez à l'enfant de trier les étiquettes en deux séries.

 

 

 

J'espère vous avoir donné de bonnes idées. 

 

Bien sûr si vous avez investi dans des cubes creux, que l'on peut réellement remplir c'est encore mieux!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Apprentissages, #IEF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :