Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voici une petite activité que j'ai proposé à ma puce un mercredi: une petite découverte du squelette.

 

L'activité à pour but de: 

- se familiariser avec le nom des principaux os du corps humains (le corps adulte compte 206 os, nous ne les voyons pas tous, LOL)

- introduire l'idée que le squelette peut-être découpé en "zones": les bras, les jambes, le bassin... (sans encore utiliser les termes de ceinture scapulaire, etc…), 

- encourager l'enfant à poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit et aborder des notions très diverses telles que: la croissance des os, les os soudés, les articulations, ...

 

Pour cela j'ai ressorti, non pas Oscar, mais "Monsieur l'Os" (le nom vient de l'un de mes contes préférés).  Acheté il y a bien longtemps en librairie, il a un peu vécu mais rempli encore parfaitement son office.

 

Si vous n'en possédez pas, vous pouvez imprimer un grand squelette (CLIC),

succès garanti!! 

 

Ensuite il vous faudra imprimer les étiquettes et la feuille des "zones" du squelette via ce document (CLIC). Les étiquettes sont présentes en double. Découpez le tout et rangez chaque série d'étiquette dans une petite boîte (CLIC).

 

Découverte du squelette

 

Il vous faudra également fournir à l'enfant un squelette renseigné, c'est-à-dire avec le noms des os. Pour ma part je me suis servie de ma vielle mais ô combien précieuse,           encyclopédie VU (douces pensées à Christian qui me l'a offerte il y a bien longtemps).

 

Découverte du squelette
Découverte du squelette

 

Cette illustration présente l'avantage de reprendre d'avantage de noms que ceux proposés via les étiquettes. Voilà un vrai travail de recherche qui commence pour l'enfant!

L'enfant va essayer de placer une série d'étiquette sur les os de Monsieur l'Os.

 

Et voilà le travail:

 

 

Découverte du squelette

 

Ensuite, proposez à l'enfant de placer les autres étiquettes sur la feuille reprenant quelques "zones" remarquables du squelette: Le bras -la jambe -la cage thoracique - le bassin. 

Cette seconde manipulation amène l'enfant à relire une nouvelle fois les noms des os, mais sous une autre forme et donc sans se lasser.

 

Bien sur certaines étiquettes ne trouveront pas leur place. L'enfant est libre de créer des catégories ou de mettre les étiquettes non utilisés de côté.

 

Pour aller plus loin, j'irai emprunter à la bibliothèque ce livre:  

 

Pour l'avoir déjà lu avec mon fils, je sais qu'il est très bien fait et aborde beaucoup de notions importantes de manière très sympathique. 

Et puis nous avons la chance de posséder les DVD de la célèbre série "La vie", qui bien sûr réserve un épisode au squelette:

 

Voilà de quoi déjà bien débroussailler le sujet.

 

Bonne découverte avec vos poussins,

 

Emy

 

Mon travail n'est pas "libre de droits". Merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaiter partager.

Tag(s) : #Apprentissages, #IEF, #Sciences, #Printable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :