Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà quelques temps que ma puce travaille avec la conjonction  et elle a naturellement envie de découvrir un autre symbole de grammaire. Nous allons donc nous penchez sur la préposition.

 

Le symbole de grammaire correspondant est une petite lune verte.

 

 

Tout d'abord nous allons commencer par la présentation "classique" de la préposition avec les fleurs (que l'enfant connait déjà pour les avoir utilisées lors de la présentation de la conjonction) et le vase. Je vous ai mis des liens en bas de l'article si vous voulez la voir en détail.

 

Le principe est d'écrire sur un papier "Les fleurs" et sur un autre "le vase". Puis d'écrire le petit mot "dans" en vert. On reforme la phrase à partir des petits billets et on place (en exagérant bien son geste) le bouquet de fleur dans le vase. 

 

 

L'enfant réalise alors l'analyse de la phrase sans mettre le symbole de la lune. 

 

Nous faisons alors des variations: que peut-on mettre à la place du mot "dans"?

"Sous" - "Devant" -"Derrière" - "A côté" ...

 

A chaque fois le nouveau mot est écrit en vert et l'enfant place le bouquet et le vase afin de correspondre à ce qui est écrit.

 

Pour finir nous allons chercher le symbole de la lune verte sur le plateau et nous le présentons en laissant l'enfant remarquer qu'elle ressemble à un pont. Voilà à quoi sert la préposition:

faire un lien entre deux mots; préciser leur relation.

 

J'ai prévu une petite activité qui, je pense, plaira beaucoup à ma puce: J'ai disposé (et caché sous des foulards pour ménager l'effet de surprise) toute une série de petits personnages, animaux, objets qui ont une relation descriptible à l'aide de la préposition.

 

Par exemple :

 

"Le miroir est en face du piano".

"La poule est devant l'arbre"

"La maman est avec son bébé"

"L'assiette est sur la table" 
 

 

Présentation de la préposition

Ma puce aura à sa disposition trois boîtes avec les morceaux de phrases correspondants aux petites situations. Les prépositions sont mises dans une boîte verte.

 

 

Vous pouvez retrouver le fichier correspondant ICI mais il serait plus facile pour vous de créer vos propres petites phrases en vous basant sur les petits objets que vous avez à votre disposition.

 

Ma puce devra recomposer les phrases en dessous de chaque petite scénette. Cela lui permettra de voir déjà un bon petit panel de prépositions possibles et d'intégrer son rôle.

 

Dans les jours suivants nous analyserons des petites phrases avec des prépositions.

 

 

J'espère que cette petite idée vous inspirera.

 

Si vous souhaitez trouver plus d'exploitation voici quelques liens intéressants:

 

http://assmatmontessori.over-blog.com/la-lune-verte.html

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2017/05/30/35336402.html

https://familyandcoblog.wordpress.com/2016/08/19/la-preposition/

https://sylviedesclaibes.com/2012/07/25/la-grammaire-ca-sapprend-tout-petit-le-determinant-ladverbe-la-preposition/

Bon travail avec vos poussins,

Emy

EDIT

Voici en images le résultat de notre travail. Comme à chaque fois que nous voyons une nouvelle "nature de mot", je propose à ma puce d'inventer une phrase contenant toutes les natures vues. 

La phrase du jour: "Le pingouin bleu est sur la banquise et il s'amuse."

 

 

Oups, la lune verte s'est renversée...

 

 

Présentation de la préposition
Présentation de la préposition
Présentation de la préposition
Présentation de la préposition
Tag(s) : #Apprentissages, #IEF, #Grammaire, #Montessori
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :