Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Voici venu le temps des préparatifs du GRAND ANNIVERSAIRE

de mes deux poussins.

 

Nés tous les deux en décembre, depuis plusieurs années déjà, je prépare un seul anniversaire, mais je fais ça en grand.

 

L'année passée j'avais exploité le superbe thème d'Harry Potter, cette année je vous avais révélé le thème il y a quelque temps grâce à cette affiche:

 

 

Le graaaaand anniversaire: Le thème

 

Le thème sera donc "Le Seigneur des Anneaux". 

 

Alors mes enfants n'ont bien sûr pas lu le livre, mais qu'importe, le thème me sert simplement de cadre pour imaginer une histoire et rester cohérente dans un univers précis.

 

Le jeux se fera sous forme de "Jeu de rôle", que j'ai beaucoup pratiqué étant plus jeune. Sauf qu'ici le jeu sera "grandeur nature" et pas autour d'une table. Les combats se feront néanmoins avec des dés (histoire de garder tous les participants en vie et entiers!)

En clair, mes enfants et l'autre petite fille qui participe également à l'anniversaire, incarneront des hobbits, appelés pour sauver, une fois de plus, la Terre du Milieu, menacée par Sauron.

 

Énigmes-Pièges-Combats-Sortilèges seront au programme du jeu!

 

A l'aide d'images trouvées sur le net (photos de Bilbo, Frodo, carte de la Terre du Milieu, etc...) , je brosserais rapidement l'histoire passée, puis j'expliquerais aux enfant que Sauron menace à nouveau la Terre du Milieu et tous les peuples qui s'y trouvent.

 

Cette fois, Sauron à empoisonné, par magie, une source qui s'écoule dans le secret des Mines de la Moria. Cette source contamine lentement mais sûrement tous les autres cours d'eau de la Terre du Milieu.

 

La seule façon d'annuler ce sortilège et de rendre la source pure, est de jeter dedans une certaine gemme gardée dans Minas Morgul (la forteresse qui se trouve aux portes du Mordor). La mission des petits hobbits sera donc de trouver le moyen de pénétrer dans Minas Morgul, de vaincre bien sûr tous les ennemis qui s'y trouveraient, et de s'emparer de la gemme.

 

Pour les guider, les hobbits disposerons d'une carte qui les mènera dans différents endroits de la Terre du Milieu:

 

Mines de la Moria

Forêt de Mirkwood

Gobelinville

Minas Morgul

 

J'ai déjà préparé les différents panneaux qui seront placés sur les portes:

 

Le graaaaand anniversaire: Le thème

Deux trois mots d'explication pour ces panneaux, ultra faciles à réaliser:

 

Je prends du carton léger et j'applique la gouache de la couleur de fond:

-soit avec un gros pinceau plat, pour dessiner les rainures du bois (Gobelinville)

-soit avec une éponge (Minas Morgul et Forêt de Mirkwood)

Pour le panneau Gobelinville:

Je n'attend pas que la peinture sèche, et je dessine, à l'aide d'un cure-dent les différentes planches (j'enlève la peinture en fait)

Puis je découpe les bords de manière irrégulière pour simuler des planches mal équarries et je découpe un trou ou l'autre dans le panneau.

 

Pour la Forêt de Mirkwood:

Une fois la première couche sèche, je repasse avec une éponge, du noir et je tamponne, toujours avec une éponge, du vert pour figurer un panneau de bois vermoulu. Je découpe ensuite le panneau.

 

Pour Minas Morgul:

Une fois la peinture sèche, je découpe les bord en arrondis en prévoyant le futur contour des pierres puis je dessine, au feutre indélébile, les contours des pierres. Ensuite j'ajoute, en frottant une éponge un peu de peinture noire et brune et je tamponne à l'éponge de la gouache verte pour figurer la mousse.

 

Pour finir, une fois toutes les peintures sèches, j'écris au feutre indélébile le nom des différents lieux.

 

Pour les Mines de la Moria, j'ai pu imprimer en A3 le fameux dessin que l'on trouve facilement sur le net:

 

Voilà, les grandes lignes sont tracées, je continuerais à vous partager les préparatifs sous forme de tutos.

 

A très bientôt,

 

Emy

Tag(s) : #Seigneur des anneaux, #Anniversaire, #DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :