Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Hier mon fils est rentré de l'école avec pour mercredi une interro sur les problèmes liés aux "prix de vente -prix d'achat".

 

Osons le dire il n'avait rien comprit, se contentant d'essayer d'appliquer des règles toutes faites du genre "je fais toujours le PA - le PV".

Mon mari et moi avons identifié le problème: notre fils se basait sur des "madame a dit que", c'est-à-dire sur des bribes du cours qu'il avait retenues, mais il ne comprenait pas la situation décrite dans les problèmes.

 

(pour l'anecdote, ce n'est pas la prof principale qui a donné cours, mais une remplaçante qui ne connais pas les élèves. Je pense que ceci explique un peu cela.).

 

Bref: aujourd'hui 1er mai, fête du travail je me suis donc vite attelée à réaliser un petit matériel de manipulation.

 

 

 

Vous pouvez le télécharger ICI

 

Dans ce fichier vous trouverez les 3 éléments à plastifier et découper, mais aussi un pdf avec des exercices sur le thème de Harry Potter et les corrections.

 

Pour imprimer les trois images, sélectionnez vos trois images dans le fichier, puis cliquez sur imprimer et choisissez l'option "4 images par page", cela vous donnera les images à la bonne dimension.

 

 

 

Les corrections se trouvent sur la dernière feuille:

 

 

 

Comment ais-je utilisé cela?

 

Nous avons tout d'abord lu à haute voix les petites définitions qui se trouvent en haut de la première page, puis j'ai présenté les 3 éléments à mon fils:

 

-le grossiste: Ca peut-être une usine, un producteur (agriculteur, éleveur, etc...) Il vend en grande quantité aux petits magasins.

 

-le magasin: il achète au grossiste, puis il revend en plus petite quantité à ses clients. Il peut avoir des frais lié à son magasin (payer l'électricité, le chauffage, les employés,...)

 

-le client: achète au magasin

 

Mon but est que lors de la lecture du problème, mon fils identifie bien qui paie quoi et à qui!!

 

Donc l'enfant lit le problème et note dans les colonnes "+" et "-" ce que chacun encaisse et dépense.

Il utilise pour ça un feutre effaçable, c'est pourquoi les éléments sont plastifiés.

 

 

 

Ici vous avez l'exemple de l'exercice n°1 de Harry:

A savoir que le magasin achète sa marchandise à 500€, paye 50€ de frais de transport et revend à 680€ au client.

 

Mon fils additionne alors le montant de la colonne "-" du magasin:

 

 

A partir de là, l'enfant à donc posé les différentes données du problème, il peut alors écrire son calcul et répondre à la question posée.

 

En pratique, l'enfant ne va vraiment se servir que des informations qu'il reportera sur le dessin du "magasin". Mais il est important qu'il comprenne ce que les autres intervenants font dans l'histoire. 

 

Je suis partie du principe que le client ne fera que dépenser de l'argent. Par contre j'ai anticipé le fait que le grossiste, lui aussi pourrait avoir des frais. Au cas ou la prof irait plus loin dans ces énoncés.

 

Dans le document PDF, vous avez d'abord trois petits problèmes posés par Hermione. Il s'agit de se focaliser sur le vocabulaire de "perte" et "bénéfice". Assurez-vous que ces trois petits problèmes sont bien comprits par votre enfant avant de passer à la suite.

 

Alors bien sûr, en classe, mon fils ne pourra pas utiliser mes petits éléments plastifiés. C'est pourquoi, pour le dernier exercice, et voyant qu'il se débrouillait bien, je lui ai demandé de prendre une feuille de brouillon et de schématiser le problème comme si il avait le matériel à disposition. Voici ce que ça a donné:

 

Problèmes de prix de vente, prix d'achat, pertes et bénéfices, façon Harry Potter

 

J'espère que mon travail vous sera utile. En tout cas mon fils à aimé, et cela lui a permis de dépasser sa frustration première. L'univers Harry Potter permet de lui donner envie de se pencher sur un devoir un jour de congé. La manipulation lui permet de se concentrer. Les éléments lui permettent de comprendre la situation décrite et d'isoler les données mathématiques du problème.

 

En vous souhaitant un bon 1 er mai

 

Emy

Problèmes de prix de vente, prix d'achat, pertes et bénéfices, façon Harry Potter

 

Mon travail n'est pas "libre de droits", merci d'indiquer le lien vers mon blog si vous souhaitez partager.

Les images utilisés sont libres de droits et proviennent de Pixabay

Tag(s) : #IEF, #Apprentissages, #Printable, #Math
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :