Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Il y a quelques temps déjà, je me suis inscrite (merci belle-maman), à un atelier "Laine feutrée" et ce via l'association "1001 belges".

 

Alors oui, la laine feutrée je connaissais déjà, mais le "feutrage humide" restait un mystère pour moi. Mon seul contact avec cette technique avait été la réalisation de mes savons feutrés.

 

Pour seulement 25 euro j'allais pouvoir découvrir cette technique durant toute une après-midi et franchement les réalisations que l'on voyait sur la page de l'animatrice mettait l'eau à la bouche:

 

 

Me voilà donc par un bel après-midi devant la porte de Nathalie. Le ton était donné puisqu'une belle tapisserie, en laine cardée bien sûr, indiquait je me trouvais au bon endroit.

La porte ouverte était une invitation en elle-même, j'ai sonné et Nathalie est venue m'accueillir et m'a fait entrer dans sa caverne d'Ali Baba...

 

Très vite vous vous rendez compte que la laine cardée n'est qu'une des nombreuses cordes que Nathalie possède à son arc: ses créations (et celles de ses filles), sont partout dans la maison.

Peintures, ouvrages au crochet, bijoux en bronze et bien sûr créations en laine feutrée dont une magnifique tapisserie que je ne me lassais pas d'admirer.

 

Après l'atelier, Nathalie s'est d'ailleurs fait un plaisir de partager ses passions avec nous, autour d'un café et de petites douceurs.

 

Mais revenons à l'Atelier.

 

Nous étions trois en tout, deux nocives et une "habituée" qui nous a immédiatement chanté les louanges de Nathalie.

Je n'avais pas d'idée très arrêtée avant de venir. Je voulais fabriquer quelque chose dont je profiterais régulièrement. Faisant du crochet j'avais ce qu'il me fallait de sac et de trousses en tout genre et je me suis laissée tentée par une création à partir d'un foulard de soie.

 

"Oh, la technique Nuno, m'a dit Nathalie", il faut beaucoup de patience!"

 

Le choix de chacune étant fait, Nathalie nous a ouvert ses boîtes à trésors: de la laine cardée et du "pré-feutre" que je ne connaissais pas, mais aussi des boutons, des fermoirs, des anses de sac, des fils de soie,... Un régal pour les yeux. 

 

Nous avions choisi nos couleurs et, comme annoncé sur le site, Nathalie à consciencieusement pesé la laine que nous allions utiliser pour ne nous facturer que le strict minimum. Et hop, au travail!!

 

 

La technique Nuno? Oh, je ne vous la dévoilerais pas ici, il faut aller chez Nathalie. Je vous dirais simplement qu'il faut de la laine cardée, un support (le foulard de soie) et beaucoup d'eau chaude savonneuse.

 

Je pense que j'ai passé pas loin de trois heures à frotter doucement ma laine pour qu'elle pénètre les fibres de soie et se retrouve "prise" dans l'étoffe. Mais ces trois heures je ne les ai franchement pas vues passer tant l'ambiance était agréable. Placée en "bout de table" si je puis dire, j'avais une vue sur l'avancement des créations des deux autres participantes. En quelques heures l'une d'elle a fabriqué une jolie trousse et est repartie avec un bouton (cadeau de Nathalie) pour terminer sa création. Quand à Nikki, l"habituée", je serais curieuse de voir le rendu final de son audacieux tour de cou noir et blanc (il n'était pas sec quand je suis partie).

 

Le temps d'une papote autour d'un café, comme, je le disais plus haut, mon foulard était sec et je suis rentré chez moi ravie, en me promettant à moi-même de revenir.

 

 

 

Nathalie m'a dit que je pouvais agrémenter mon foulard de perles et de broderies, mais après bien des hésitations et des essais dont je n'étais pas satisfaite, j'ai décidé de laisser mon foulard tel quel.

 

Et maintenant que le Printemps nous fait le plaisir de températures plus clémentes je vais enfin pouvoir le porter.

 

Comme ceci:

Foulard de soie et laine feutrée façon Nuno

 

Ou comme cela:

Foulard de soie et laine feutrée façon Nuno

Le lendemain j'avais, comme promis, un "support de cours" dans ma boîte mail. Histoire de pouvoir recommencer à la maison...

 

Un immense merci à Nathalie... je reviendrai c'est promis!!!

Tag(s) : #DIY, #Laine cardée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :