Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Le Printemps est là!!!

 

Oui, pas seulement sur le calendrier, mais aussi dehors: les jonquilles et les crocus mettent des touches de couleurs dans le jardin, les gelées sont derrière nous (oui je veux y croire), la lumière est d'avantage présente et...je me suis faites rappeler à l'ordre par ma fille:

 

"Maman, c'est toujours l"hiver sur ma table des saisons".

 

Et oui, depuis plusieurs semaines , la fée du dégel balayait activement:

Table du Printemps

 

Elle est parvenue au bout de son travail et à donc laissé la place à la Dame de Pâques

Table du Printemps

 

Grand-mère La Terre à réveillé les enfants racines, qui ont revêtus leurs costumes de fleurs:

 

Table du Printemps
Table du Printemps

 

Et n'oublions pas la fée du Printemps:

Table du Printemps

Mais une "Table des saisons", c'est quoi au fait?

 

J'avais découvert le concept sur le blog d'une amie: vous trouverez le "tag" "table des saisons" en suivant CE LIEN.

 

Allez-y faire un tour, vous aurez l'occasion de découvrir plein de jolies photos.

 

Pour vous brosser une idée, cette réalisation est issue de la Pédagogie Steiner-Waldorf (à laquelle je ne connais pas grand chose). Il s'agit en fait de marquer le passage du temps, de représenter le cycle des saisons, de parler des mois de l'année et surtout de se connecter à la nature. 

 

Pas besoin de vous lancer tout de suite dans une grande réalisation, la table des saison se construit peu à peu, avec la participation active de votre enfant. 

 

Comme point de départ vous pouvez installer,- sur une table basse, un meuble dans la chambre de votre enfant, une petite étagère - un tissus ou un papier qui donne le "ton" de la saison.

Ajoutez ensuite un arbre -fabriqué en carton ou en bois ou encore acheté en carton bouilli dans un magasin de loisirs créatifs- dont le feuillage pourra être adapté au fil des saisons.

 

Pour ma part j'ai simplement découpé la silhouette d'un arbre dans du carton, j'ai rajouté un petit socle et j'ai peint le tout en brun. 

En hiver je laisse l'arbre nu.

Au printemps je coince quelques feuilles vertes réalisées en laine cardée, je mets parfois aussi de petites fleurs blanches.

En été (et fin du printemps), j’installe un feuillage vert découpé dans deux morceaux de feutrine (les ramures de l'arbre sont prises en sandwich entre ces deux morceaux qui sont collés avec du velcro).

En automne c'est au tour d'un feuillage découpé dans de la feutrine jaune orangée.

 

 

Table du Printemps
Table du Printemps
Table du Printemps
Table du Printemps

Après, laissez votre enfant agrémenter la table en fonction des petits trésors de la nature qu'il trouvera lors de promenades ou dans le jardin: fleurs à mettre dans un petit vase, joli caillou, pomme de pin, etc...

De retour de vacances il peut aussi être sympa d'amener des éléments plus "originaux" sur votre table: des coquillages si vous êtes allé à la mer, une pierre d'un autre pays, d'une autre région, ...

 

Vous pouvez puisez quelques éléments dans des magasins de loisir créatifs, ou confectionner vous même -en laine cardée, tricot, crochet, feutrine, etc- des petits personnages pour symboliser les mois de l'année, les "fées des saisons", de petits animaux ou encore piocher quelques fruits dans la dînette de vos enfants...

 

Juin et ses cerises, Juillet, Août, Septembre et ses pommes

Juin et ses cerises, Juillet, Août, Septembre et ses pommes

D'année en année votre Table des saisons s’enrichira, surtout si vous impliquez votre enfant.

 

Si vous le souhaitez je peux vous confectionner une ou des fées, personnages, etc... Petits prix c'est promis...ça ne coûte rien de demander.

 

Je vous souhaite un beau printemps.

 

Tag(s) : #Laine cardée, #Printemps, #Pâques, #Table des saisons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :