Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Connaissez-vous la division avec le matériel des timbres utilisé dans la pédagogie Montesori? Si ce n'est pas le cas, rendez-vous de toute urgence sur l'école des amours, la méthode est très bien expliquée, pas à pas avec des photos.

 

La pédagogie Montessori c'est génial, mais acheter TOUT le matériel est illusoire. Heureusement il est possible de fabriquer à moindre coût une partie de ce matériel.

 

Je vous présente ici mon matériel pour la première étape de la division: avec un diviseur à un chiffre

 

 

Une boîte pour ranger les timbres

4 petits bols ( 2 verts, 1 rouge, 1 bleu)

Du papier avec les "lignes hiérarchiques" tracées

9 petites quilles vertes (le seul achat réalisé)

 

La division avec les timbres: comment fabriquer le matériel sois-même.
La division avec les timbres: comment fabriquer le matériel sois-même.

1) Les timbres:

Ils peuvent-être téléchargés gratuitement sur le site Participassions.

Il vous suffira de créer gratuitement un compte, puis de taper "timbres" dans la recherche.

Imprimez (en double je vous le conseille, histoire d'avoir assez de timbres)

 

Il me restait du carton plume à la maison. J'ai donc simplement collé mes feuilles imprimées sur le cartons plume, recouvert de papier transparent adhésifs et ...patiemment tout découpé au cutter.

 

La division avec les timbres: comment fabriquer le matériel sois-même.

2) les petits bols

 

Vive le papier mâché!

 

Pour réaliser vos coupelles ils vous suffira de réunir le matériel suivant:

-journal

-eau

-farine

-gouache

-un gabarit (ballon gonflé ou petit bol de la taille voulue)

 

 

A l'aide de la farine et de l'eau vous allez pouvoir faire votre colle.

Il vous suffit de chauffer votre eau, d'ajouter la farine quand l'eau frémit et de bien mélanger avec un fouet.

 

J'ai donc recouvert un petit bol de film alimentaire, puis j'ai découpé des bandes de papier journal et je les ai collé sur le bol avec ma colle "farine-eau".

 

Il vous faudra deux couches pour que votre petit bol soit solide.

 

Quand c'est bien sec? Un petit coup de gouache verte, bleue et rouge et c'est prêt!!!

 

 

3) Le rangement

 

Il vous reste du carton plume? Génial

 

J'ai déniché une boîte en plastique dans mes trésors et j'ai simplement découpé trois rectangles dans le carton plume. Ces trois rectangles, aux dimensions bien ajustées, m'ont servit à faire les séparations dans ma boîte.

 

4) Les quilles

 

Bon là j'avoue...je les ai achetées avec ma "tables de division perforée".

Mais elles peuvent être fabriquées à l'aide de pâte fimo tout simplement. Ou achetées sur le site de 123montessori qui vous vend le matériel en kit et au détail. C'est-à-dire que s'il ne vous faut que les quilles vous pouvez vous contenter d'acheter juste ça.

 

5) Le papier hiérachique

 

Heuuuuu...non je rigole!!!

 

 

Vous voilà fin prêt. 

 

Bon apprentissage avec vous poussins!!

 

PS: il existe des tas de sites très bien faits qui détaillent l'utilisation que l'on peut faire des timbres: additions, soustractions, multiplications et divisions. De même, plusieurs blogs expliquent les différentes étapes des la progression en mathémathique dans la pédagogie Montessori.

 

Je n'ai donc pas remis ces informations mais je répondrais avec plaisir à vos questions.

Tag(s) : #Montessori, #Apprentissages, #IEF, #DIY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :