Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très très bientôt, je participerais à ma première Ballade Contée en tant que conteuse. 

 

A cette occasion, je vais ressortir ma valise à conter pour l'histoire de "Petit Ours mal peigné et les 6 souris blanches", mais j'avais aussi envie d'un petit accessoire pour introduire d'autres petits contes racontés sans support visuel...d'où le "chapeau à histoires".

 

L'idée est toute simple: un chapeau crocheté par mes soins, d'un style plutôt campagnard et rustique et un sac rempli de petits objets soigneusement choisis ou confectionnés par mes soins.

 

J'annonce aux enfants:

 

"Pour notre promenade d'aujourd'hui j'avais besoin d'un chapeau, j'en voulais un bien grand qui me protégerai du soleil et j'ai trouvé celui-ci dans une drôle de petite boutique. La vendeuse m'a dit "si vous aimez les histoires, ce chapeau sera parfait pour vous". J'étais un peu étonnée, surtout qu'elle m'a aussi donné un petit sac en me disant qu'il allait avec le chapeau. Je ne sais ce que vous en pensez, mais moi je trouve que le sac n'est pas vraiment assorti, mais enfin, je l'ai pris. Quand j'ai essayé mon chapeau à la maison j'ai entendu comme un drôle de murmure et puis, tout à coup, le petit sac est devenu plus lourd. Alors j'ai regardé dedans et j'ai vu qu'il s'était remplis de petits objets, et toujours ce drôle de murmure qui semblait venir de ma tête. Et puis j'ai compris, c'est le chapeau qui murmurait, il murmurait toutes les histoires qu'il connaissait, le problème c'est qu'ils les racontait toutes en même temps alors ça faisait un drôle de mélange, un peu comme ça: "La princesse dans le coquillage et le lutin, vint une bergère et puis un bateau majestueux". C'était franchement n'importe quoi, alors pour aider le chapeau j'ai choisi un objet dans le sac, je l'ai posé sur le chapeau et le chapeau s'est mis à me raconter une belle histoire. Aujourd'hui c'est à vous de choisir dans le sac et de découvrir avec moi, l'histoire."

 

 

 

Voici un aperçu de ma création:

 

 

Un chapeau à histoire...nouvelle idée germée dans mon petit cerveauUn chapeau à histoire...nouvelle idée germée dans mon petit cerveau

J'espère que l'idée vous plaira et qu'elle inspirera peut-être d'autres raconteurs d'histoires. 

Tag(s) : #Conte, #Ballade contée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :