Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Il y a quelques temps, ma petite puce a exprimé l'envie de réaliser un herbier. Quelle bonne idée de démarrer ce projet au printemps.

 

Comme ma fille désire faire un herbier de feuilles d'arbres, je me suis dit qu'un petit album, serait, dans un premier temps, bien approprié. De cette façon il pourra être rapidement rempli et ma puce sera heureuse de pouvoir mener le projet jusqu’à son terme dans un délais court.

 

J'ai trouvé l'album idéal: un album photo à petit prix, avec des pages cartonnées résistantes. Petit bémol, mais qui n'en est pas vraiment un: la couverture toute brune est vraiment triste.

 

Qu'à cela ne tienne, décorons là, cela nous permettra de patienter en attendant que les première feuilles récoltées sèchent.

 

Pour réaliser cette petite déco à portée des petites mains, il vous faudra:

 

-de la gouache de plusieurs couleurs et une petite éponge pour chaque couleur

-des feuilles fraîches

-de quoi protéger votre table et éventuellement les habits de votre enfant

-une feuille de papier martyre

-une bombe de verni pour protéger votre oeuvre

Décorer une couverture d'herbier

Le déroulé est tout simple:

 

-Avec une éponge répartissez la peinture sur une feuille d'arbre (ou de n'importe quelle plante)

-Placer le feuille à l'endroit voulu

-Couvrez avec le papier martyre et appuyer pour bien imprimer la feuille d'arbre

-Retirez délicatement la feuille en la prenant par la tige

-Recommencez autant de fois que désiré en variant les couleurs

-Laisser sécher la gouache, puis bombez avec le verni

 

Il est conseillé de faire  d'abord un ou deux essais sur la feuille martyre afin de doser la quantité de peinture à mettre.

Décorer une couverture d'herbier
Décorer une couverture d'herbier
Décorer une couverture d'herbier
Décorer une couverture d'herbier

 

Et voilà le résultat:

Décorer une couverture d'herbier
Décorer une couverture d'herbier

Comme toujours nous donnons une technique et l'enfant est libre d'interpréter comme il le veut. Pour la couverture du dos ma fille a trouvé que la grande feuille au centre, avec la petite feuille superposée faisait penser à un coucher de soleil. Elle a donc peint un "ciel" rose pour compléter son oeuvre.

 

Et voilà un herbier qui n'attend plus que d'être rempli des trésors glanés dans la nature.

 

J'ai d'ailleurs trouvé chez mon libraire ce petit livre à petit prix:

 

Très simple d'utilisation, petit format, il sera parfait pour emporter en promenades.

Ma puce l'a déjà adopté et est partie identifier les arbres du jardin:

Tulipier - Châtaigner - Noisetier - Aulne glutineux - Bouleau

Et quand elle souhaitera en savoir plus, j'ai déjà repéré quelques ouvrages à la bibliothèque...

 

Histoire à suivre!

 

A bientôt,

 

Emy

Tag(s) : #Art, #DIY, #bricolage, #tutoriel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :