Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mandragore…objectivement c’est informe et ridé, je me suis dit que c’était jouable d’en modeler une.

 

Si vous aussi vous pensez être nul en modelage, le tuto qui suit est fait pour vous.

 

Pour réaliser votre mandragore il vous faudra :

 

  • De la pâte à modeler auto-durcissante (le paquet entier y est passé)

  • Un petit bol d’eau

  • Deux billes de bois (jaunes pour moi)

  • Un petit pot en terre cuite

  • Deux trois boules de papier journal

  • Une bonne poignée de terre

  • Des pics à brochette

  • Du papier cristal vert foncé

  • Des ciseaux

  • Un scalpel

  • De la gouache jaune et brune

  • Un pinceau

 

 

Tout d’abord protégez votre plan de travail et gardez le bol d’eau à portée de main. Celui-ci vous servira tout au long de votre travail pour humidifier vos doigts et lisser votre modelage.

 

 

Dans le papier cristal, découpez plusieurs feuilles. Elles vous serviront à la fin de votre bricolage.

Voici également un aperçu des billes de bois utilisées. J’ai hésité un peu pour la couleur des yeux, puis j’ai opté pour jaune.

 

 

Tuto: Modeler une mandragore

Je pense que la succession de photos prises seront plus parlantes que de long blabla. J’ai fort travaillé à l’instinct !!!

 

Je suis partie d’une forme de base obtenue un peu au hasard et sur laquelle j’ai commencé à rajouter des petits boudins pour former :

 

- les arcades sourcilières

-puis le nez avec un boudin central, qui repose sur le haut de la bouche

-des petits boudins qui forment les ailes du nez

-puis encore de nouveaux boudins pour former l’orbite qui recevra la perle de bois

-vous pouvez creuser les narines en enfonçant une pique à brochette

 

Tuto: Modeler une mandragore

Voilà ensuite :

- les yeux enchâssés dans leurs orbites

-puis les orbites progressivement refermées

- la bouche plus grimaçante et refermée ainsi que deux bosses sur le front

-puis on comble petit à petit le grand vide laissé en-dessous de la bouche

Tuto: Modeler une mandragore

Occupons nous des pousses qui dépassent de la mandragore :

-on fait un boudin

-on pique le boudin sur une brochette

-on prépare une petite logette sur le haut de la tête

-et on assemble

 

 

Voilà typiquement un endroit pour lequel on va humidifier son doigt pour réaliser une belle jonction entre la tête et la pousse piquée dessus

 

 

Tuto: Modeler une mandragore

Préparez votre pot ; remplissez de boules de papier journal puis recouvrez de terre :

 

-on rajoute autant de « pousses » que l’on souhaite, des petites et des grandes

- puis on prépare un buste sommaire

-qu’on perce de part en part avec deux piques à brochette

-on place le buste dans le pot et on pique la tête dessus

-puis on travaille pour arrondir un peu l’arrière de la tête qui était tout plat

-et on rempli le pot pour faire un buste qui occupe bien tout l’espace (ça solidifiera l’ensemble)

Tuto: Modeler une mandragore
Tuto: Modeler une mandragore

Attaquons-nous aux bras :

 

Attention, sur les premières photos, le bras gauche de la mandragore traîne par terre. Par la suite j’ai eu peur que cela soit trop fragile et je l’ai raccroché au pot comme l’autre bras.

-on fait un boudin pour le bras

-dans lequel on insère une pique à brochette afin de bien le fixer au buste

-avec de ciseaux on taille dans l’extrémité du bras pour façonner quelques doigts

-puis on modèle d’autres boudins fins qui se terminent en pointe et on en rajoute sur le haut du bras. Cela figure des racines adventives.

Tuto: Modeler une mandragore

Puis on modèle un deuxième bras dans le même esprit :

 

-Les deux bras sont rattachés au pot

A cette étape, concentrez-vous bien sur les jonctions : rajoutez de petites quantités de pâte à modeler sur les pliures et lissez avec votre doigt humidifié.

 

Tuto: Modeler une mandragore

Les feuilles :

 

-A l’aide d’un scalpel, faites des incisions dans les pousses et insérez-y les feuilles découpées au préalable.

 

Tuto: Modeler une mandragore

Pour donner un aspect moins lisse à ma mandragore j’ai « gratté » la surface avec une pique à brochette cassée. J’ai également imprimé la marque des mon ongle dans la lèvre inférieure.

 

 

Et voilà votre mandragore : il ne reste plus qu’à la laisser sécher une nuit et à la peindre. J’ai fait un mélange de peinture brune et jaune !

 

Tuto: Modeler une mandragore
Tag(s) : #tutoriel, #Harry Potter, #Anniversaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :