Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fans d'Harry Potter, vous n'êtes pas sans savoir qu'au cours de leur cursus à Poudlard nos petits sorciers passent des examens appelés BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire).

Si vos enfants sont eux aussi fans de cet univers, leur proposer de passer des BUSE, sur n'importe quel sujet, peut-être très motivant. J'avais trouvé l'idée chez la généralissime Mallory avec ses BUSE de conjugaisons clic ICI.

J'avais dès lors proposé (il y a 1 an) à ma puce des BUSE de calculs,  je ressors l'idée à l'occasion de notre étrange situation actuelle.

Vous trouverez les fichiers ci-dessous.

Le principe est simple: proposer des séries d'exercices, par niveau de difficultés, sur un sujet précis. Pour motiver l'élève le sorcier, donnez-lui directement la feuille de progression afin qu'il puisse avoir une vue d'ensemble du travail. Votre feuille pourrait ressembler à ceci:

Les BUSES de calculs: additions et soustractions jusque 1000

J'ai choisi, pour les additions et le soustractions, trois niveaux de difficultés, nommés:

"Apprenti sorcier" - "Divinateur" - "Grand Mage".

Pour valider le niveau il faut réussir 4 séries d'exercices. A vous de décider le "score" à devoir atteindre, pour ma part je valide à partir d'un 7 sur 10.  

 

Les BUSES de calculs: additions et soustractions jusque 1000

 

Pour valider une case il est très amusant, pour l'enfant le sorcier, que vous apposiez un tampon et à la fin pour valider une BUSE pourquoi pas carrément un cachet à la cire. Sinon une belle signature à l'encre verte fera aussi un bel effet. 

Les BUSES de calculs: additions et soustractions jusque 1000

Si vous voulez proposer une BUSE de calcul à vos sorciers, vous trouverez tous les fichiers ICI. Ils s'adressent à une sorcière de 8 ans (3ème primaire ou CE1) qui est un peu fâchée avec les soustractions.

Je prévoirai aussi des BUSES de multiplications et divisions.

Bon travail,

 

A bientôt,

 

Emy

Tag(s) : #IEF, #Math, #Printable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :