Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chose promise, chose due, voici mon tuto pour réaliser des souris en laine cardée.

 

J’ai pris plusieurs photos sur un support de coupe muni d’une échelle, afin de vous permettre d’avoir une idée de la taille des morceaux de laine à préparer.

 

Pour des souris blanches il vous faudra :

-de la laine cardée blanche

-de la laine cardée rose

-un tout petit peu de laine cardée noire

-une aiguille à feutrer et un support à feutrer

 

On commence tout d’abord par former des cônes, un grand et un petit qui deviendront le corps et la tête.

Sur l’image 1 vous pouvez voir les quantités de laine utilisées au départ.

 

Les images 2 et 3 vous montrent qu’il faut bien feutrer partout en n’oubliant pas de feutrer solidement la base de votre grand cône. Veillez à feutrer bien fermement, afin d’obtenir une forme de base qui ne se déforme pas et qui résistera lorsque vous ajouterez les détails de fin comme les yeux.

Souris en laine cardée: tutoriel

La série d’image intitulée « 4 » vous montre comment ajouter progressivement de la laine jusqu’à obtenir un grand cône (le corps), de la taille voulue. Le haut du cône n’est pas ou très peu feutré, cela vous aidera pour la partie de l’assemblage. Je travaille par ajout decouche de laine afin d’obtenir, comme dit plus haut, une base bien ferme.

Souris en laine cardée: tutoriel

Vous ferez de même pour obtenir la tête et vous voilà à l’image 5 avec une tête et un corps qu’il va falloir maintenant assembler.

 

Image 6 : Positionnez le corps et la tête et venez recouvrir de laine comme sur l’image. Feutrez pour obtenir une bonne jonction.

 

Image 7 : Rajouter petit à petit de la laine jusqu’à obtenir le résultat de l’image 8. Vous allez de cette façon arrondir le dos et augmentez le haut du crâne.

Souris en laine cardée: tutoriel

Image 9 : Feutrez bien le cou.

 

Image 10 : Formez le museau de la souris en feutrant d’avantage le bout du museau pour l'aplatir un peu. Puis en positionnant votre aiguille comme sur la photo, formez une démarcation, c'est sur la partie haute que  les yeux viendront plus tard prendre place.

 

Images 11 et 12 : Prenez un tout petit morceau de laine rose et feutrez le au bout du museau pour former le nez.

 

Souris en laine cardée: tutoriel

On s’attaque maintenant aux oreilles.

Prenez la quantité de laine indiquée sur l’image 13. Je vous conseille, lorsque vous préparer de la laine pour un élément qui se retrouvera en double (les oreilles, les pattes, …), de préparer d'emblée la quantité de laine pour vos deux éléments. Cela vous aidera à prendre la même quantité et à obtenir des éléments plus semblables.

 

Pliez votre morceau de laine comme sur l’image 14 et feutrez les oreilles en ayant soin de laisser le bas non feutré, comme sur l’image 15. Cela vous permettra d’attacher facilement les oreilles au reste de la tête.

Souris en laine cardée: tutoriel

Ajoutez des petits morceaux de laine rose pour faire l’intérieur des oreilles (image 16). A ce stade, si en ajoutant la laine rose vous voyez qu’elle apparait sur le côté arrière de l’oreille, feutrez une fine couche de laine blanche, en feutrant légèrement pour que cette laine blanche ne transparaisse pas à son tour sur la laine rose !!

 

Image 17 : Positionnez les oreilles sur la tête et grâce aux longs morceaux non feutrés laissés à l’étape 15, attachez-les à la tête.

Image 18 : Ajoutez deux petits morceaux de laine noire pour les yeux.

Souris en laine cardée: tutoriel

Les pattes avant :

 

Préparez vos morceaux de laine (en double, image 19). Pliez le morceau de laine en deux (image 20) et feutrez-le en laissant une extrémité non feutrée.

Ajoutez un peu de laine rose pour figurer l’intérieur des pattes (image 21).

Vous obtenez deux pattes (image 22), avec une extrémité non feutrée qui va vous permettre l’assemblage au corps.

Sur l’image 23 on voit les pattes mises en place et l’on remarque un renflement au niveau des épaules, formé grâce à des petits ajouts de laine.

Souris en laine cardée: tutoriel
Souris en laine cardée: tutoriel

Procédez de la même façon pour les pattes arrière (images 24 à 26), mais sans rajoutez de laine rose.

Souris en laine cardée: tutoriel

Images 27 et 28 : Prenez un morceau de laine rose et roulez-le entre vos mains pour former la queue. Feutrez ce long boudin et mettez-le en place.

 

 

Voilà votre souris finie !!!!

 

A vous de jouer et bon travail.

Souris en laine cardée: tutoriel
Tag(s) : #tutoriel, #Laine cardée, #La valise à conter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :