Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un sac de couchage pour poupée...en jeans

Des jeans troués vous avez ça chez vous? Si comme moi vous avez deux petits enfants, je suppose que la réponse sera OUI. Alors bien sûr vous avez mis de jolies pièces sur les genoux (et vous avez doublé le prix d'achat de jeans LOL), puis vous en avez transformé en shorts. Mais malgré tout il vous reste du stock, alors pourquoi ne pas faire un sac de couchage pour poupée, ou une gigoteuse comme cela s'appelle aussi.

Aïe, trop compliqué pour moi, je ne sais pas coudre, vous dites-vous peut-être? 

Et bien détrompez vous, car MOI je ne sais pas coudre et donc je vous ai fait un tuto ultra détaillé.

Prête? Alors à vos ciseaux!!

Matériel:

Vous aurez besoin, en plus de votre machine à coudre et du matériel classique de couture de:

-vieux jeans

-tissus de doublure

-velcro autocollant

Pour le tissus de de doublure, pas besoin de vous ruiner non plus. Vous avez sans doute, au fond de vos armoire un vieux t-shirt déformé, ou un drap de lit qui a connu des jours meilleurs. Utilisez-les!

Tuto:

Les explications que je vous donne valent pour une poupée de 30 cm.

Tout d’abord, coupez votre jeans au niveau de la couture des jambes. Ouvrez-le au maximum pour pouvoir travailler aisément.

Ensuite, à l’aide d’un gabarit (pour moi un carton de 15 sur 15 cm), marquez le jean sur l’envers et découpez des pièces. Si vous n’avez pas de « crayon spécial tissus », empruntez un pastel à votre enfant, ça fonctionne très bien.

 

Voilà donc toutes vos pièces, j’en ai découpé 12, dont une autour d’une poche arrière.

Maintenant vous allez pouvoir commencer à assembler vos pièces pour former un genre de patchwork.

Mettez deux pièces endroit contre endroit et épinglez un côté. Puis cousez ce côté en utilisant le point zig-zag de votre machine (j’ai choisit un petit point zig-zag). Cousez de cette façon toutes vos pièces deux par deux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous retournez et que vous dépliez, vous obtenez ceci :

Prenez maintenant deux de vos bandes de jeans que vous venez de coudre et assemblez-les de la même façon que précédemment, toujours endroit contre endroit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites de même avec deux autres bandes de jeans. Vous avez maintenant deux pièces constituées chacune de 4 carrés de jeans. Prenez une de ces pièces et ajoutez-y une des bandes restantes. Faites attention à cette étape, il faut que la poche se trouve à gauche ou à droite, peu importe, mais au centre des 3 bandes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites de même avec l’autre pièce et la dernière bande.

Maintenant, toujours endroit contre endroit, cousez ensemble les deux grandes pièces obtenues. A la fin, quand vous retournez vous avez ceci :

Il est temps de fabriquer son patron.

Pour cela prenez une feuille de papier journal et tracer un rectangle comme indiqué sur le dessin. Coupez-le.

Puis repérez le milieu de la largeur, placez-y la pointe du compas (point rouge sur le dessin) et tracez un demi-cercle de 10 cm de rayon. Ceci sera l’encolure du sac de couchage.

En partant de cette encolure, comptez 5 cm pour les bretelles, puis tracez l’emmanchure (en vert sur le schéma). Pour cela reliez les deux points verts indiqués sur le schéma, par une courbe.

Afin d’avoir les deux emmanchures parfaitement identiques, pliez le papier journal dans la longueur et coupez le long des traits que vous avez tracés.

Vous obtenez ceci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Placez ce patron sur votre grande pièce en jeans, en pliant préalablement cette pièce en deux. Placez le patron afin que la pliure de votre tissu se trouve sur la longueur du patron. Epinglez bien et coupez. Refaite de même pour votre tissu de doublure.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que vous avez obtenu :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va maintenant coudre la doublure au tissu en jeans. Pour cela placer les deux tissus endroits contre endroits, épinglez bien et cousez tout autour à l’exception du bas.

Retournez le tissu, et vous obtenez ceci :

Pliez à l’envers (doublure à l'extérieur) et cousez le côté pour refermer le sac. Attention laissez les emmanchures libres :

 

C’est bientôt fini !!

Il vous reste à coudre le fond du sac, puis à retourner le tout.

 

Mettez votre poupée dans le sac afin de repérer l’endroit où mettre le velcro.

Accrochez vos deux bandes de velcro l’une sur l’autre pour couper deux petits carrés. Collez un carré, côté « doux » sur les bretelles du sac. Puis accrochez-y le côté rugueux. Enlevez la protection autocollante et placez la bretelle pour venir la coller sur le côté rugueux. Séparez vos deux parties de velcro. Le côté rugueux est maintenant bien positionné par rapport au côté doux. Cousez (à la main) le velcro pour plus de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y est, bébé est dans son sac. Il a même une poche pour y glisser son doudou.

 

 

 

Mamie 05/02/2017 19:44

Pour l'avoir vu en vrai, je peux vous dire qu'il est super beau et très bien fait

Emy 06/02/2017 08:08

Merci. Et merci pour le coup de main pour le sac en jeans...il est presque fini!