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Montessori: Présentation des perles dorées

Je ne suis nullement éducatrice Montessori, ce que j’ai appris je l’ai fait en autodidacte et je ne prétends absolument pas que mon blog puisse se substituer à une formation. Je résume ici la présentation du matériel des perles dorées afin que vous puissiez trouver, sur un même blog, toutes les informations nécessaires à mon  jeu

 

Placez sur une table une perle, une barrette de 10, une plaque de cent et un cube de mille et recouvrez le tout d’un grand foulard.

Vous allez découvrir chaque élément l’un après l’autre. A chaque fois vous allez le nommer:  « Voici un, on peut dire une unité », inviter l’enfant à répéter, à le soupeser et à tenter de le cacher à l’aide d’une main.

« Voici dix, on peut dire une dizaine »

« Voici cent, on peut dire une centaine. »

« Voici mille on peut dire un millier. »

A cent déjà, il faut deux mains à votre enfant pour cacher la plaque, à mille il faudra sans doute que vous joignez vos mains aux siennes. L’enfant intégrera donc par le sens de la vue, puis du toucher que chaque élément est de plus en plus grand, et de plus en plus lourd, en le soupesant.

Suivra une leçon en trois temps pour acquérir le vocabulaire.

Lors d’une autre séance vous introduirez les symboles. (Disponibles, par exemple sur le site Participassions) Votre enfant connaît déjà 1 et 10, il n’aura que deux nouveaux symboles à acquérir.

Ensuite vous installerez tous les symboles avec lui pour former les 4 familles en colonne, les unités à droite les milliers à gauche. Vous énoncerez le nom de chaque symboles, mais en gardant, pour le moment, la nomenclature suivante :

Un, deux, trois,…, neuf

Dix, deux dix, trois dix,…neuf dix

Cent, deux cents,…

Mille, deux milles,…

 

Ne vous inquiétez pas, l’apprentissage des noms spécifiques tels que vingt ou trente, treize ou quatorze viendra plus tard. Ainsi le nombre suivant : 1237, se dira « mille deux cents, trois dix, sept », et celui-ci : 2414, se dira « deux milles, quatre cent, dix, quatre ».

Viens ensuite la formation des quantités. Sur un plateau installez un symbole prit dans chaque famille et demandez à l’enfant d’apporter la quantité correspondante à l’aide des perles. Ensuite annoncez que vous allez faire « la magie du nombre », superposez les symboles (les milliers en dessous) et faites glisser les symboles pour cacher les zéros. Si vous aviez donc les symboles suivants : « 1000; 200; 50; 4 », vous formez le nombre « 1254 ». Faites lire à l’enfant le nombre composé. Après quelques exercices du même type, vous pourrez faire l’inverse : mettre une quantité en perles et demander à l’enfant d’amener les symboles correspondants.

Lorsque tout ceci est bien acquis on passe au « change », travaillez sur un tapis ou un set de table en tissus pour éviter que les perles ne roulent.

Placez un élément de chaque sorte et redemandez à l’enfant de les nommer. Puis installez l’une derrière l’autre 10 perles, faites les compter par l’enfant, puis poser une barrette de 10 à côté et faites remarquer que les deux ont la même taille. De même demandez à l’enfant de compter combien de perles composent la barrette, il y en a bien 10. Insistez en prenant 10 perles dans votre main et en donnant une barrette à l’enfant, demandez-lui si vous avez tous les deux le même nombre de perles. Faites de même en montrant que 10 barrettes côte à côte forment une plaque de cent (on peut les superposer) et que 10 plaques de cents empilées sont grandes comme un cube de mille.

Enoncez à voix haute à chaque fois « il faut 10 perles pour fabriquer une barrette de 10 », « il faut 10 barrettes de 10 pour fabriquer une plaque de cent », etc..

Puis installez sur un plateau une certaine quantité de perles en veillant à ce que, dans une famille, on ait plus de 10 éléments. Demandez à l’enfant d’apporter les symboles. Si vous avez mis, par exemple, 13 perles d’unité, faites lui remarquer qu’il n’y a pas de symbole pour cela, chaque famille s’arrête à neuf. Que faire ? Voyons si on peut fabriquer une barrette de 10 avec les perles que nous avons. Oui ! Alors annoncez clairement que vous allez échanger à la banque vos dix perles contre une barrette.

Insistez sur le fait que ni vous ni la banque n’avez rien gagné ni rien perdu. Vous aviez dix perles et vous en avez toujours dix, mais sous forme d’une barrette.

Maintenant il vous reste 3 perles d’unités, pour lequel un symbole existe et une barrette de plus que vous joignez aux autres déjà présentes sur le plateau. Poursuivez en allant chercher chaque symbole et en réalisant la « magie du nombre ».

Voilà, vous y êtes, vous allez pouvoir travailler cette notion du change, grâce au jeu