Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saint Patrick

La Saint-Patrick approche à grand pas et comment  résister quand il s'agit d'arc-en-ciel, de Leprechaun, de chaudron remplis d'or et autre rêveries.

Nous ne faisons pas d'activité autour de ce thème chaque année, donc pas de redondance pour mes enfants...j'ai encore de la réserve.

Cette année ce sera "Chasse au trésor", merci au Terrier  qui m'a inspiré.

 

Le principe:

Des "missions", qui, une fois remplies donnent droit à une carte indiquant le lieu de la cachette d'une partie de l'indice. Quand tous les indices sont réunis, ils forment une phrase qui permettra de trouver le trésor.

 

La réalisation:

Tout d'abord les enfants trouveront un petit Leprechaun en peluche, accompagné d'un courrier dans lequel le principe de la chasse au trésor sera expliquée. Le Leprechaun aura aussi avec lui 5 trèfles "missions", que vous pourrez trouver sur le lien suivant:

 

 

Partagez vos idées de "missions" avec nous!!!

 

A chaque fois que les enfants auront remplis une des missions il recevront un autre trèfle indiquant le lieu de la cachette du premier "indice". Je vous mets ci-joint un fichier Powerpoint (modifiable) avec les exemples d'indices que je vais moi-même utiliser. Ma chasse au trésor se déroulera dans le jardin, sauf pour le trésor final qui sera dans la salle de jeu.

Imprimer-découper

Et le trésor alors?

Des bricolages et une recette!

Tout d'abord les enfants trouveront de quoi réaliser les bricolages suivant:

Un arc-en-ciel à suspendre

http://www.trucsetbricolages.com/brico-enfant/10-magnifiques-bricolages-a-faire-avec-les-enfants-pour-souligner-l-arrive-du-printemps

C'est le N°2, avec l'arc-en-ciel qui m'intéresse

(connaissant mes enfants il est bien possible qu'ils m'inventent complètement autre chose, on verra)

 

Oui, vous aurez des photos, promis!

Des déco de fenêtres:

Voici l'autre activité que je vais proposer à mes enfants pour la Saint-Patrick : réaliser des décors pour les fenêtres. J’ai testé, bien sûr et j’ai choisit, pour ma part de réaliser un trèfle :

 

 

Comment faire ? Voici la marche à suivre :

 

Pour réaliser cette activité, il vous faudra

Un fer à repasser et :

 

 

 

 

Les étapes :

1 Dessinez la moitié de votre forme sur une feuille blanche pliée en deux (pour moi un trèfle)

2 Découpez et dépliez

3 Grâce à ce gabarit en papier, reportez votre dessin sur le carton de récup, découpez-le à l’aide du cutter

4 Dessinez le contour intérieur en restant à 1 cm du bord de votre forme.

5 Evidez votre forme

 

 

 

 

 

6 Pliez votre papier à motif afin de pouvoir découper en une seule fois vos deux trèfles

7 Grâce à votre gabarit en carton, reportez la forme de trèfle sur le papier à motif. Découpez les deux épaisseurs. Puis évidez un des trèfles, motif face à vous et évidez l’autre avec le motif sur l’envers. Ceci permettra à vos deux trèfles de se superposer au mieux.

8 Repérez la taille de papier calque qu’il vous faudra pour remplir entièrement le trèfle.

9 Découpez ce papier calque et pliez-le en deux dans le sens de la hauteur.

 

 

 

 

10 Munissez-vous de vos pastels et allumez votre fer à repasser. J’ai choisis du vert et du jaune. Les pastels les plus grasses fonctionnent le mieux. Coloriez la moitié de votre papier calque. Insistez bien, une bonne couche de pastel donne de bons résultats

11 Placez votre papier calque, plié en deux, entre deux feuilles de papier et repassez (sans vapeur). Pour ma part j’ai effectué 6 mouvements circulaires sur le papier. Dépliez votre papier calque (attention c’est chaud). Vous pouvez remettre votre papier calque, déplié, entre les deux feuilles de papier et donner un petit coup de fer à repasser pour que votre papier calque soit mieux déplié et que le pli central soit moins marqué.

12 Voici ce que vous obtenez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 Collez vos deux trèfles de façon à prendre le papier calque « en sandwich ». Découpez le papier calque qui dépasse.

14 Voici votre résultat !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bricolage peut bien sûr être décliné pour d’autres thèmes : fleurs ou papillons pour le printemps, étoiles et boules pour Noël, etc….

Pour la Saint Patrick, on peut imaginer d’autres formes simples : arc en ciel ou chaudron, nous verrons ce que mes enfants décideront.

 

La recette:

Et puis il y aura aussi une recette, que nous réaliserons ensemble pour "bluffer Papa". Surprise quand il découpera le gâteau!!

 

Bonne Saint-Patrick à tous!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Valérie Souricette 21/02/2017 22:00

Merci pour le Terrier ;)
Dis-moi, le pastel ne reste pas "collé" sur le fer à repasser ? Ton idée me tente beaucoup pour enjoliver nos fenêtres, je risque fort de te la piquer :)

Emy 23/02/2017 10:14

Avec plaisir!

Valérie Souricette 22/02/2017 09:15

Merci pour tes précisions Emy !

Emy 22/02/2017 08:55

Le papier calque est plié en deux, avec le pastel sur la face à intérieure. Puis on place cette feuille de papier calque entre deux feuilles de papier classique. Du coup la semelle du fer à repasser n'est jamais en contact avec le pastel.
Ensuite on ouvre la feuille de papier calque, on la remet entre les feuilles de papier classique et on redonne juste un tout petit coup de fer pour éliminer un peu le pli de la feuille de papier calque.
Je suis bien heureuse de te donner des idées à mon tour. :)