Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu d'inspiration Montessori: les couleurs

Voici un jeu que j'ai inventé il y a déjà un bout de temps, pour mes enfants. L'idée était de leur faire "travailler" les boîtes de couleurs utilisées dans la pédagogie Montessori et notamment la troisième boîte dont le principe est de pouvoir organiser les nuances d'une même couleur de la plus claire à la plus foncée.

Bon amusement!!!

Voici le principe du jeu:

"Il est bien connu que les dodos sont des oiseaux très particuliers. Un de leur talent consiste à pouvoir marcher sur les arcs-en-ciel. Et que trouve-t-on au pied de l'arc-en-ciel? Un chaudron plein d'or évidemment!!!  Voici le but du jeu: aider le dodo à aller jusqu'au chaudron en construisant l'arc-en-ciel"

 

Préparation et règles:

Imprimer les documents ci-après et les plastifier si vous le souhaitez. Découper les différentes cartes. Le plateau de jeu est mis au milieu, les pièces de l'arc-en-ciel et les nuages sur le côté. Les cartes les plus foncées de chaque famille sont distribuées aux différents joueurs.

Ceci est un jeu de coopération, donc peu importe qu'un participant ait plus de famille à réaliser qu'un autre.

Le reste des cartes est mélangé puis les cartes sont placées, faces cachées, comme pour un jeu de mémory. A leur tour chaque joueur retourne une carte:

-la carte fait partie de sa famille? Super il la garde.

-la carte ne fait pas partie de sa famille? Il l'a remet en place

-la carte est noire? Le joueur prend un nuage et le place sur le soleil

Quand un joueur à rassemblé toutes les cartes d'une de ses familles, il les ordonne de la plus claire à la plus foncée (ou l'inverse peu importe), puis il prend une portion de l'arc-en-ciel correspondant à la famille qu'il vient d'ordonner et il la pose sur le plateau de jeu.

Quand gagne-t-on? Quand l'arc-en-ciel est entier. Merci, grâce à vous le dodo peut aller chercher son chaudron et ... se régaler, car il est bien connus que les dodos mangent n'importe quoi! Tous les joueurs ont gagnés!

Quand perd-on? Si tous les nuages (4) ont été trouvés, le soleil est entièrement caché. Pas de soleil, donc pas d'arc-en-ciel. Les joueurs ont perdus.

Mon travail n'est pas "libre de droit". Il ne peut en aucun cas être commercialisé. Merci de partager le lien vers mon blog si vous souhaitez partager ce jeu.

 

Imprimer, plastifier, découper.

Imprimer, plastifier, découper les différentes cartes

Imprimer, plastifier, découper les différentes cartes

Plateau de jeu: imprimer-plastifier

Valérie Souricette 29/01/2017 13:54

Bravo pour ce jeu ! Je pense le prendre pour la St Patrick ou peut-être m'en inspirer pour Souriceau.
Merci pour ton partage !!! (et super d'avoir mis des protections copyright sur ton travail ;) )

Emy 29/01/2017 14:10

Bon amusement!